Dans une usine de traitement de cathode de cuivre à la mine de Tenke Fungurumu, au sud-est de la RDC. © Montage JA;  Emmet LIVINGSTONE/AFP.
Dans une usine de traitement de cathode de cuivre à la mine de Tenke Fungurumu, au sud-est de la RDC. © Montage JA; Emmet LIVINGSTONE/AFP.

Face aux miniers, des États africains de mieux en mieux armés

Sur le continent, une volonté politique croissante et des cadres juridiques modernisés font progresser le pouvoir de négociation des pays. Mais le chantier de l’industrialisation, quant à lui, reste entier.

Publié le 15 janvier 2024 Lecture : 4 minutes.

Mine de Kamoa-Kakula en RDC© Ivanhoe Mines © Ivanhoe Mines / JA.
Issu de la série

L’Afrique et ses mines, clés de la transition énergétique ?

De la production de minerais critiques jusqu’à celle de matériaux de batteries, le continent attire en nombre les investissements liés à la révolution verte. Mais avant d’en devenir un leader mondial, la marche reste encore haute.

Sommaire

L’AFRIQUE ET SES MINES, CLÉS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ? (4/4) Ces dernières années, les relations entre les gouvernements et les compagnies minières, qu’il s’agisse de juniors ou de poids lourds, ont souvent été pimentées. On se souvient des déclarations du président congolais, Félix Tshisekedi, le 13 mai 2021 : « Il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers pour sceller

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même série

Unité d’hydrométallurgie de Managem pour l’extraction du cobalt sur le site de Guemasa, au Maroc. © Montage JA ; Michel Teuler.
L’Afrique et ses mines, clés de la transition énergétique ? EP. 2

Le Maroc, nouvel eldorado de la Chine pour les batteries électriques ?