Départ sous tension des Scorpions gambiens pour la CAN

Avant de s’envoler pour disputer la CAN, les footballeurs de l’équipe nationale de Gambie ont boycotté leur dernier entraînement pour réclamer une prime de qualification. Qu’ils ont obtenue.

L’attaquant gambien Musa Barrow fait partie des joueurs sélectionnés pour la CAN 2024. © Issouf Sanogo / AFP

L’attaquant gambien Musa Barrow fait partie des joueurs sélectionnés pour la CAN 2024. © Issouf Sanogo / AFP

Publié le 11 janvier 2024 Lecture : 2 minutes.

C’est une fin de préparation à la CAN 2024 mouvementée qu’aura vécue la sélection gambienne. Après neuf minutes de vol en direction de la Côte d’Ivoire, leur avion a dû faire demi-tour en raison d’un problème technique, a annoncé la fédération nationale dans un communiqué.

Colère des supporters

Mais leur dernier entraînement prévu mardi 9 janvier sur le sol gambien, au stade de l’Indépendance de Bakau, près de Banjul, avait déjà été chahuté. Les joueurs avaient décidé de ne pas se présenter pour obtenir une prime de qualification. À la grande colère de supporters venus assister à la séance, qui se sont livrés à des actes de vandalisme.

la suite après cette publicité

Selon le ministre gambien des Sports, Bakary Y. Badjie, les internationaux réclamaient une prime de 38 millions de dalasis (500 000 euros environ) pour l’ensemble du groupe, afin de les récompenser pour leur qualification. Alors qu’ils avaient déjà reçu 5 000 euros chacun pour leur participation à un stage d’entraînement en Arabie saoudite début janvier, a poursuivi le ministre. Ils avaient également renoncé à une prime de qualification en échange de passeports diplomatiques, a-t-il ajouté. Et de conclure : « Malheureusement, maintenant qu’ils ont le passeport diplomatique, ils veulent l’argent. »

L’intérêt du pays d’abord

Celui-ci a ensuite reconnu son impuissance face à ce qu’il a présenté comme une situation courante dans le football africain : « Parfois, quand vous vous retrouvez dans une situation comme celle-là, vous pouvez l’appeler comme vous voulez – du chantage ou le fait qu’on vous torde le bras – vous cédez dans l’intérêt du pays. »

L’affaire est remontée jusqu’au chef de l’État, Adama Barrow, en déplacement à l’étranger. « Il a donné pour instruction qu’on paie pour qu’on s’en tienne au plan, qui est d’aller en Côte d’Ivoire et faire de notre mieux », a assuré le ministre.

Le capitaine des Scorpions, Omar Colley, a confirmé auprès de médias locaux, avant de monter l’avion pour se rendre en Côte d’Ivoire, que la somme demandée  avait bien été versée aux joueurs.

la suite après cette publicité

La Gambie, l’une des équipes du groupe C, jouera son premier match, lundi 15 janvier, contre son voisin sénégalais, champion en titre.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Montage JA © Giuseppe CACACE / AFP

[Série] Souvenirs de CAN

Difficile exercice que celui de de choisir quatre stades parmi les plus emblématiques d’Afrique… © ADOBESTOCK

D’Alger à Kinshasa, les stades mythiques du continent

Contenus partenaires