Qui est Magloire Dochamou, redoreur du blason de l’ivoirien NSIA Assurance

Pour maintenir le cap, et alors que la concurrence fait rage, l’assureur ivoirien NSIA a fait appel à l’expérimenté dirigeant béninois. Objectif : reconquérir la place de dauphin à l’horizon 2026.  

Magloire Dochamou, directeur général de NSIA Assurance depuis juillet 2023. © Facebook Magloire Dochamou

Magloire Dochamou, directeur général de NSIA Assurance depuis juillet 2023. © Facebook Magloire Dochamou

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 12 février 2024 Lecture : 3 minutes.

Le siège de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), à Libreville. © Cima
Issu du dossier

Assurances : l’Afrique à un tournant décisif

Empreint des réflexes traditionnels du métier, le secteur, encore fractionné et composé d’entreprises familiales, est en train de se moderniser plus ou moins rapidement grâce à la démocratisation des smartphones. Encore faut-il que la réglementation suive.

Sommaire

Pour Magloire Dochamou, 43 ans, la feuille de route est claire : redonner à NSIA Assurance son lustre d’antan. Acteur historique de l’assurance, le groupe fondé par Jean Kacou Diagou est quelque peu ballotté sur ses terres, échouant au pied du podium de la place d’Abidjan, derrière Sanlam et Allianz, et maintenant GNA Assurances, en matière de chiffre d’affaires. « L’objectif du groupe en me nommant est de redorer le blason sur les plans de la rentabilité, du chiffre d’affaires et de la qualité des services », affirme d’emblée Magloire Dochamou. 

Un marché à plus de 300 milliards de F CFA

Ce diplômé de l’Institut international des assurances de Yaoundé a d’abord fait ses armes entre 2004 et 2009 au sein la Fédération des assurances de Côte d’Ivoire (Fedas), où il gravit les échelons pour prendre les rênes de la filiale ivoirienne. Débauché par le groupe Saham, Magloire Dochamou conduit la filiale togolaise (2014-2017) qu’il hisse au sommet du marché sur la place de Lomé.

la suite après cette publicité

« Lorsque j’ai pris les commandes de la Fedas, nous sommes partis de la dernière place pour intégrer le top 10. Au Bénin, nous avons doublé le chiffre d’affaires de NSIA Vie à 8,3 milliards de francs CFA. C’est fort de cette expérience que le groupe m’a coopté pour piloter la filiale ivoirienne », explique le dirigeant béninois.

À la tête de la première filiale non-vie du groupe de bancassurance ivoirien depuis juillet dernier, Magloire Dochamou déroule un plan d’action triennal visant in fine à reconquérir la deuxième place sur un marché dominé par SanlamAllianz, l’entité issue de la fusion des activités en Afrique subsaharienne des géants panafricain et mondial des assurances. Avec une part de 9% du marché non-vie, estimé à 303 milliards de francs CFA, NSIA a franchi l’an dernier le cap de 25,3 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires.   

Micro-crédit, micro-assurance, la nouvelle ère

Malgré des résultats positifs ces dernières années, la société a dû faire face à des sinistres exceptionnels qui ont affecté sa rentabilité. Pour redresser la barre, Magloire Dochamou veut d’abord remobiliser le personnel, miser sur l’innovation et la création de nouveaux produits avant de penser à l’expansion du réseau d’agences. « NSIA est une marque forte, connue à travers l’Afrique. Nous avons à cœur de travailler sur son image pour redevenir l’assureur préféré des Ivoiriens », avance Dochamou.

Fondé en 1990, NSIA est considéré comme un acteur financier historique en Côte d’Ivoire. La compagnie a élargi son périmètre en 2020 en prenant 15% d’Orange Bank Africa, la banque de l’opérateur français de télécoms. « Notre président a une idée ancrée : devenir le premier groupe de bancassurance et de microassurance en créant une synergie entre la banque et l’assurance pour faire en sorte que les clients de la banque deviennent ceux des assurances et vice-versa. C’est ce qui a justifié le rachat des filiales de Diamond Bank, devenues NSIA Banque », commente Dochamou.

Magloire Dochamou a l'ambition de hisser NSIA Assurance de la quatrième à la deuxième place sur le marché ivoirien de l'assurance. © DR

Magloire Dochamou a l'ambition de hisser NSIA Assurance de la quatrième à la deuxième place sur le marché ivoirien de l'assurance. © DR

la suite après cette publicité

Le second angle de cette vision porte donc sur Orange Bank, fruit d’un partenariat entre banque, télécoms et assurances, pour attaquer le segment des petits crédits et des petits produits d’assurance à prix cassés – de l’ordre de 500 à 5000 francs CFA – destinés aux couches défavorisées.

« Nous voulons dupliquer l’essor du mobile money dans l’assurance, avec l’attelage Orange Bank et NSIA Assurance », ajoute le dirigeant. Octroyant des crédits en un temps record, Orange Bank compte jusqu’ici plus d’un million de clients.

la suite après cette publicité

Après avoir mis en place l’écosystème, les concepteurs expliquent leur volonté d’embarquer des produits d’assurance pour permettre à l’utilisateur de bénéficier à la fois d’un microcrédit et d’une assurance à moindre coût. Une fois mis en service, ces produits propulseront définitivement NSIA dans une nouvelle ère de la bancassurance.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Romuald Kouassi, directeur général de GNA Assurances depuis 2019. © GNA.

En Côte d’Ivoire, le petit poucet GNA Assurances chahute les leaders