CAN en Côte d’Ivoire : les Obiang promettent le jackpot

Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, et son fils, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, suivent de près la Coupe d’Afrique des nations. Alors que la sélection de leur pays a surpris en surclassant la Côte d’Ivoire, ils ont promis des primes mirobolantes aux joueurs.

Emilio Nsue célèbre avec ses coéquipiers équato-guinéens son but lors du match de la CAN contre la Guinée-Bissau, au stade Alassane-Ouattara d’Ébimpé, en Côte d’Ivoire, le 18 janvier 2024. © Sunday Alamba / AP/SIPA

Emilio Nsue célèbre avec ses coéquipiers équato-guinéens son but lors du match de la CAN contre la Guinée-Bissau, au stade Alassane-Ouattara d’Ébimpé, en Côte d’Ivoire, le 18 janvier 2024. © Sunday Alamba / AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 23 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

Nous sommes à quelques minutes du coup d’envoi du match opposant la Côte d’Ivoire à la Guinée équatoriale, ce 22 janvier. L’ambiance est encore bon enfant autour du stade, où les supporters des Éléphants sont confiants. Teodoro Nguema Obiang Mangue tente donc de donner de l’allant aux joueurs de la sélection équato-guinéenne. À sa façon.

« Cinquante mille euros par but marqué »

« Je viens de parler à nos joueurs pour les encourager à continuer le bon football qu’ils ont joué jusqu’à présent. Pour moi, le match contre la Côte d’Ivoire, c’est comme une finale. C’est pourquoi je leur ai souhaité bonne chance et j’ai promis de les encourager avec 50 000 euros par but marqué en notre faveur », écrit le vice-président, surnommé Teodorín, sur son compte X (anciennement Twitter).

la suite après cette publicité

Un peu plus de deux heures plus tard, quatre buts sont venus s’ajouter dans l’escarcelle des Équato-Guinéens, contre aucun à la Côte d’Ivoire, qui entrevoit son élimination dès le premier tour de la coupe d’Afrique et n’a plus son destin en main. Teodoro Nguema Obiang Mangue exulte et félicite les siens dans une vidéo postée une nouvelle fois sur X.

« Héros nationaux »

Quelques minutes plus tard, c’est à son père de prendre la parole à la télévision nationale. Et le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo n’y va pas par quatre chemins : « Ce sont des héros nationaux », lance-t-il. Surtout, il ajoute que la sélection touchera pour ce match gagné contre la Côte d’Ivoire « un million d’euros, en plus de la prime de participation » déjà promise.

La Guinée équatoriale, première du groupe A devant le Nigeria et la Côte d’ivoire – qui espère encore s’en sortir en tant qu’un des meilleurs troisièmes de poule –, est d’ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la compétition continentale. Elle espère égaler, voire améliorer son meilleur résultat jusqu’ici, une quatrième place obtenue en 2015 à domicile.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires