Guerre Israël-Hamas : où est passé Yahya Sinwar ?

Disparu des écrans radars depuis l’attaque du 7 octobre dernier, le chef du Hamas à Gaza reste introuvable. Son sort, qui demeure un mystère, fait l’objet de toutes les spéculations et de nombreuses fake news.

Un portrait de Yahya Sinwar (à g.), chef du Hamas à Gaza, dans le camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Barajneh, à Beyrouth, au Liban, le 5 février 2024. © (Photo by ANWAR AMRO / AFP)

Un portrait de Yahya Sinwar (à g.), chef du Hamas à Gaza, dans le camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Barajneh, à Beyrouth, au Liban, le 5 février 2024. © (Photo by ANWAR AMRO / AFP)

Publié le 22 février 2024 Lecture : 4 minutes.

À propos de Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza et cerveau présumé des attaques terroristes du 7 octobre 2023 perpétrées en Israël, la presse arabe et israélienne, ainsi que les médias sociaux disent tout et son contraire. L’ennemi numéro 1 de l’État hébreu, que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, considère comme « un homme mort ambulant », a disparu des écrans radars après le raid du Hamas et n’a plus jamais fait d’apparition publique. Mais depuis quelques jours, alors que la bande de Gaza subit des frappes israéliennes quotidiennes et qu’un million et demi de personnes sont massées à Rafah, dans le sud du territoire, le sort de Sinwar fait l’objet de nombreuses rumeurs et spéculations.

Sinwar a-t-il fui en Égypte avec des otages ?

Le 13 février dernier, Tsahal a diffusé à la télévision une vidéo en noir et blanc captée le 10 octobre dernier par une caméra de surveillance du Hamas montrant Yahya Sinwar et une partie de sa famille marcher dans un tunnel de Gaza. Ces images – qui n’ont pas été authentifiées – auraient été récupérées par l’armée israélienne au cours d’une opération des Forces spéciales.

la suite après cette publicité

Elles ont en revanche été commentées par le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, qui a déclaré : « C’est le résultat de notre traque, cette traque ne s’arrêtera que lorsque nous l’aurons capturé mort ou vivant. » Avant de décrire ce que, selon lui, l’on voit sur les images : « Yahya Sinwar s’enfuit avec ses enfants et l’une de ses épouses, conduit par son frère Ibrahim Sinwar. »

Une semaine avant la diffusion de cette vidéo, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, affirmait que le chef du Hamas était « en fuite » et « allait de cachette en cachette ». Dans la foulée, le site d’information saoudien Elaph a quant à lui écrit que « selon l’appareil israélien », Yahya Sinwar avait fui en Égypte, dans le Sinaï, via des tunnels à Rafah, accompagné d’otages israéliens.

Pour Tsahal, il se trouve « probablement » à Khan Younès

Une « information » reprise par de très nombreux médias – notamment israéliens —, qui a depuis été démentie à la télévision par des responsables israéliens sous couvert d’anonymat. Quant à Tsahal, elle a déclaré ce 20 février n’avoir « aucun renseignement » sur une éventuelle fuite de Sinwar en Égypte et estime qu’il est probablement à Khan Younès (sa ville de naissance).

Dans les faits, il est techniquement possible de fuir Gaza pour rallier l’Égypte, puisque des tunnels y conduisent. « Beaucoup de membres du Hamas l’ont fait. Mais il faut acheter son passage auprès des autorités égyptiennes, ce qui peut coûter jusqu’à 10 000 dollars par personne selon des sources sur le terrain. Sans compter qu’on fuit rarement seul. Mais est-ce que le chef du Hamas choisirait de s’enfuir ? La figure du martyr est une notion très cultivée par cette organisation, la population de Gaza paye un lourd tribut aux attaques du 7 octobre, si Yahya Sinwar fuit à l’étranger ce serait mal vu par la population palestinienne », souligne Laetitia Bucaille, professeur de sociologie politique à l’Inalco et spécialiste du conflit israélo-palestinien.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, « les autorités égyptiennes ne toléreraient probablement pas sa présence sur leur sol. Peut-être dans le Sinaï, puisque les bédouins sont en rébellion contre le régime de Sissi, mais ils disposent d’une petite marge de manœuvre », poursuit-elle.

Mais les spéculations sur le sort de Yahya Sinwar ne s’arrêtent pas là. Le 18 février, Yoav Gallant a cette fois déclaré que la direction du Hamas au Qatar cherchait un remplaçant à Yahya Sinwar dans la bande de Gaza car les bataillons de l’organisation avaient été démantelés à Khan Younès et qu’une offensive israélienne se profilait à Rafah.

la suite après cette publicité

Selon les informations des renseignements israéliens, Sinwar n’aurait plus eu de contacts avec la direction du Hamas à l’étranger depuis la fin du mois de janvier. Or, mardi 20 février, la radio publique israélienne Kan affirmait que ce dernier aurait finalement repris ses communications avec la branche de Doha et envoyé plusieurs messages.

Sinwar souffrant, Sinwar capturé ?

Les dissensions et les tensions entre le Hamas de Gaza et le bureau extérieur de l’organisation à Doha – qui dispose d’une certaine influence, de fonds importants et d’un accès à l’opinion internationale – sont connues et avérées, mais il est difficile de confirmer les informations diffusées par Kan. « Nous n’avons pas d’informations fiables sur l’état réel du Hamas à Gaza. Il se cache, il est certainement très affaibli, mais pas mis à terre », précise Laetitia Bucaille.

Ce 21 février, la Douzième chaîne (israélienne), citant « un pays arabe anonyme », a annoncé que Yahya Sinwar serait malade, atteint d’une « grave pneumonie ». La veille, les Nations unies avaient d’ailleurs déclaré que 90 % des enfants gazaouis de moins de 5 ans risquent de tomber malade à cause de la famine qui menace l’enclave palestinienne. Et depuis quelques heures, la photo d’un homme – à moitié nu et les yeux bandés – arrêté par des soldats israéliens est devenue virale sur le réseau social X (ex-Twitter). Des milliers d’internautes affirment qu’il s’agit de Yahya Sinwar.

Une information démentie par des sources saoudiennes et vraisemblablement fantaisiste. Si Tsahal avait mis la main sur son ennemi numéro 1, elle se serait empressée de l’annoncer publiquement. Toujours est-il que l’endroit où se trouve Yahya Sinwar fait couler beaucoup d’encre. Et qu’il s’agit, dans un contexte comme celui-ci, d’une stratégie de propagande. Pour écorner son image ? Sans doute, mais auprès de qui ?

Les Palestiniens n’ont pas la possibilité de lire les journaux ni de regarder la télévision, et s’ils le pouvaient, ils ne s’intéresseraient certainement pas aux médias israéliens. Le but serait-il alors de provoquer Yahya Sinwar et de le pousser à sortir de sa tanière ? Ou simplement de justifier les frappes ainsi qu’une future offensive à Rafah ? L’avenir le dira.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires