Israël interdit à l’ONU d’acheminer de l’aide dans le nord de Gaza

Le 24 mars, les autorités israéliennes ont fait savoir à l’Unrwa, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, que ses convois ne pourraient plus faire parvenir des vivres aux Gazaouis dans le nord de l’enclave.

Dans le camp de réfugiés de Bureij, à Gaza, le 24 mars 2024.

Dans le camp de réfugiés de Bureij, à Gaza, le 24 mars 2024.

Publié le 25 mars 2024 Lecture : 1 minute.

L’Agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé, dimanche 24 mars, par la voix de son chef, qu’Israël lui interdisait désormais formellement toute livraison d’aide alimentaire dans le nord de la bande de Gaza.

« En dépit de la tragédie qui se déroule sous nos yeux, les autorités israéliennes ont informé l’Onu qu’elles ne donneraient plus leur aval au passage de convois alimentaires de l’Unrwa dans le nord de la bande de Gaza », a annoncé, sur X, Philippe Lazzarini, qui souligne que l’agence reste « l’organisation la mieux placée pour faire parvenir de l’aide aux réfugiés palestiniens ».

la suite après cette publicité

Les protestations du patron de l’OMS

Dans les faits, l’Unrwa n’est plus en mesure de distribuer de l’aide dans ce secteur de Gaza, où le risque de famine est le plus criant, depuis le 29 janvier, a précisé Juliette Touma, sa porte-parole. Elle peut en revanche continuer à le faire dans la partie sud.

« Empêcher l’Unrwa d’acheminer de la nourriture, c’est refuser à des personnes affamées toute chance de survie », a réagi Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, qui a appelé à revenir « urgemment » sur cette décision.

Gazaouis menacés par la famine

Cette interdiction a été signifiée à l’Unrwa le 24 mars, au cours d’une réunion à laquelle participaient des responsables militaires israéliens. Elle faisait suite à deux courriers de refus, a précisé Juliette Touma. Aucune raison n’a été donnée, a-t-elle dit, ajoutant que, pour ceux qui se démènent pour trouver des solutions et convoyer de l’aide aux Gazaouis, « cette décision est un autre clou dans le cercueil ».

Selon l’ONU, la grande majorité des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza sont menacés par la famine. La situation est particulièrement grave pour quelque 300 000 personnes restées dans le nord du territoire, où l’acheminement de l’aide est encore plus difficile.

la suite après cette publicité

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ismaïl Omar Guelleh, président de la République de Djibouti, le 26 février 2024, lors de l’interview accordée à Jeune Afrique. © Vincent Fournier pour JA

Ismaïl Omar Guelleh : « Un génocide est en cours à Gaza, je n’ai aucun doute là-dessus »

Contenus partenaires