L’emblématique Golf Hôtel d’Abidjan va-t-il enfin retrouver de sa superbe ?

Construit sous Houphouët-Boigny, le Golf Hôtel d’Abidjan a fermé ses portes en juillet 2023. L’État ivoirien, qui en est propriétaire, compte lui redonner une place parmi les établissements de prestige de la capitale économique.

Vue extérieure du Golf Hôtel d’Abidjan, le 27 mai 2014. © Nabil ZORKOT pour JA

Vue extérieure du Golf Hôtel d’Abidjan, le 27 mai 2014. © Nabil ZORKOT pour JA

FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 3 avril 2024 Lecture : 3 minutes.

Le pont Alassane-Ouattara reliant les communes du Plateau et de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire, photographié le 18 février 2024. © Gwenn Dubourthoumieu pour JA.
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : une nouvelle donne

Six mois après la nomination du gouvernement Beugré Mambé et à dix-huit mois de la présidentielle, pour tous les partis, c’est l’heure des comptes et de la pré-campagne. Ont-ils tiré les leçons des élections locales de septembre 2023 ? Alassane Ouattara va-t-il se présenter ou va-t-il désigner un dauphin ? La candidature de Tidjane Thiam peut-elle rebattre les cartes ? Le parti de Laurent Gbagbo, qui reste inéligible, peut-il remobiliser ses militants et les électeurs ? De l’hypothèse d’un quatrième mandat d’ADO à l’éventuel retour de Guillaume Soro, voyage à travers un paysage politique et un pays en pleine mutation.

Sommaire

Fleuron de l’offre hôtelière ivoirienne pendant des décennies, le Golf Hôtel d’Abidjan, où les célébrités se pressaient dans les années 1990, a perdu de sa superbe. La peinture jaune de l’imposant bâtiment a terni et, par endroits, des fissures lacèrent ses murs. Quant aux terrains de tennis où tant d’hommes politiques venaient jadis taper la balle, ils n’ont plus rien d’engageant. Quelques minibus aux pneus dégonflés et aux vitres brisées sont garés près de leurs grillages grignotés par la rouille.

Depuis plusieurs mois, l’établissement de plus de 300 chambres n’accueille plus aucun client. Finis aussi les mariages, séminaires et conférences qui ont fait ses beaux jours.

la suite après cette publicité

Témoin de l’histoire de la Côte d’Ivoire

Bâti au bord de la lagune, dans la commune abidjanaise de Cocody, cet hôtel, le plus connu du pays avec le Sofitel Ivoire, fut le témoin de quelques moments des plus marquants de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Pendant la crise, en 2010-2011, Alassane Ouattara et ses alliés y trouvèrent refuge et, plus récemment, en novembre 2020, c’est dans l’un de ses salons que le chef de l’État ivoirien et l’ancien président Henri Konan Bédié s’étaient retrouvés, après deux années de brouille.

L’établissement a fermé ses portes en juillet 2023. Pour l’heure, la date de sa réouverture n’est pas encore fixée. Selon le ministère du Tourisme, entre douze et vingt-quatre mois devraient être nécessaires pour qu’il retrouve une place de choix dans l’offre hôtelière de la capitale économique, où les hôtels de luxe ont fleuri ces dernières années.

Une extension avec une architecture futuriste

Construit en 1976 à la demande de Félix Houphouët-Boigny, le Golf Hôtel n’a jamais été véritablement réhabilité, même si des travaux y ont été nécessaires après la crise. En témoigne la moquette élimée et la climatisation défectueuse dans la très grande majorité des chambres qu’ont pu malheureusement constater les derniers touristes à y séjourner. Propriétaire de l’établissement, l’État en a confié la gestion depuis 2014 au groupe Heden Hotels & Resorts de l’homme d’affaires Georges Angama. Ce dernier n’a pas souhaité répondre à nos questions mais évoque « des négociations en cours avec des partenaires ».

Dans le cadre du plan « Sublime Côte d’Ivoire », qui vise à faire du pays une destination touristique phare, les autorités ivoiriennes souhaitent réaliser une rénovation « profonde » pour mettre en valeur l’établissement et envisagent même une extension sur sa parcelle (qui couvre 8 hectares). Klo Fagama, le directeur général de l’industrie touristique et hôtelière au sein du ministère du Tourisme, constate « une situation regrettable ». Et d’ajouter : « Nous pensons que nous ne pouvons pas nous contenter d’une réhabilitation. L’une des options sur la table serait une extension, avec une architecture futuriste. » Le ministère est actuellement en discussion avec le groupe Heden.

la suite après cette publicité

Des salariés inquiets

En septembre 2023, des employés du Golf Hôtel d’Abidjan avaient manifesté pour réclamer des arriérés de salaire. Inquiets pour leur avenir et sous le choc de la fermeture de l’hôtel, ils ont appelé à l’aide le président ivoirien en personne. « Tout est délabré. Dès 2018, nous avons commencé à avoir des problèmes d’arriérés de salaire mais, depuis, rien n’a été réglé malgré nos mouvements de grève et de nombreuses actions, explique l’un d’eux. Certains retraités n’ont pas reçu leur solde de tout compte. En juillet, le courant a été coupé dans l’hôtel pour non-paiement, puis il a fermé. » Une partie des syndicalistes plaident pour un licenciement collectif, soutenu par l’État, en facilitant les départs volontaires.

« L’État est très soucieux du devenir de ces employés. Des solutions seront trouvées », assure Klo Fagama. Ces salariés – plus de 150 – pourraient ainsi être déployés dans d’autres hôtels dont l’État est propriétaire et qui ont été rénovés avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN), comme l’hôtel Président, à Yamoussoukro.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

 © Montage JA ; Damien Glez

Présidentielle en Côte d’Ivoire : le casting 2025 est ouvert

Alassane Ouattara, lors de la visite d’Antony Blinken à Abdijan, le 23 janvier 2024. © Photo by ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / POOL / AFP

Alassane Ouattara en lice pour un quatrième mandat ?

Robert Beugré Mambé, au palais présidentiel d’Abidjan, le 13 février 2024. © Issouf SANOGO/AFP

En Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, un Premier ministre confirmé