La Cedeao et l’Europe saluent le bon déroulement de la présidentielle au Sénégal

Les missions d’observation déployées au Sénégal par la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne ont loué le bon déroulement du scrutin présidentiel, remporté dimanche 24 mars par l’opposant Bassirou Diomaye Faye.

Bassirou Diomaye Faye, salue ses partisans réunis au stade Caroline Faye de Mbour, le 22 mars 2024, à l’occasion du meeting de clôture de la campagne. © Photo by MARCO LONGARI / AFP

Bassirou Diomaye Faye, salue ses partisans réunis au stade Caroline Faye de Mbour, le 22 mars 2024, à l’occasion du meeting de clôture de la campagne. © Photo by MARCO LONGARI / AFP

Publié le 27 mars 2024 Lecture : 1 minute.

« Le scrutin s’est généralement déroulé sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique », a déclaré mardi 26 mars Ibrahim Gambari, chef de la mission de la Cedeao lors d’une conférence de presse à Dakar. La Cedeao avait déployé 130 observateurs.

La cheffe de la mission de l’Union européenne (UE), Malin Björk, a de son côté évoqué « une élection bien organisée et ouverte qui a montré la solidité des institutions démocratiques sénégalaises », lors d’une rencontre distincte avec la presse. « Dans l’ensemble, le scrutin a été bien organisé, a-t-elle ajouté. Les électeurs ont pu faire leur choix librement dans une ambiance paisible et ordonnée. »

la suite après cette publicité

Les résultats officiels attendus cette semaine

Les résultats officiels provisoires devraient être publiés cette semaine. Mais les adversaires de Bassirou Diomaye Faye ainsi que le chef de l’État Macky Sall ont reconnu sa victoire.

Le Sénégal a connu depuis 2021 différents épisodes de troubles, causés par le bras de fer entre le pouvoir sortant et l’opposant Ousmane Sonko, qui a poussé la candidature de son bras droit Bassirou Diomaye Faye après l’invalidation de la sienne.

Le pays a de nouveau plongé dans l’une de ses plus graves crises depuis des décennies quand le président Sall a décrété, le 3 février, un report de la présidentielle prévue trois semaines plus tard. Ces troubles ont fait des dizaines de morts en trois ans et donné lieu à des centaines d’arrestations.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires