Le chef des jeunes de l’ANC sur la sellette

Julius Malema, le chef de la Ligue de la jeunesse de l’ANC, pourrait être sanctionné pour ses dérives racistes, a annoncé le président Jacob Zuma dans un communiqué.

Julius Malema le 19 avril 2009 au cours d’un meeting de l’ANC à Johannesbourg. © AFP

Julius Malema le 19 avril 2009 au cours d’un meeting de l’ANC à Johannesbourg. © AFP

Publié le 11 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé samedi que le parti au pouvoir allait prendre des mesures contre le chef de son mouvement de jeunes, Julius Malema, qui a multiplié récemment les provocations racistes.

"Ce comportement aura des conséquences"

la suite après cette publicité

"La Ligue de la jeunesse n’est pas un organisme indépendant" et doit respecter la discipline et les valeurs du Congrès national africain (ANC), a déclaré Jacob Zuma dans un communiqué.

Or, elle a adopté "un comportement et des propos complètements étrangers à la culture de l’ANC", qui prône l’égalité entre les sexes et les races, a-t-il jugé.

"Sans aucun doute, ce comportement aura des conséquences", a prévenu le chef de l’Etat, tout en soulignant que l’ANC "gèrerait ces problèmes en interne de la manière qui lui semble appropriée".

Julius Malema, 29 ans, est coutumier des déclarations à l’emporte-pièce, souvent agressives et aux relents racistes.

la suite après cette publicité

Cette semaine, il a franchi un nouveau pas en taxant un journaliste de la radio britannique BBC de "salopard" doté d’une "tendance de Blanc (. . . ) à attaquer les Noirs". Une attitude "regrettable et inacceptable", selon Jacob Zuma.

Julius Malema a également persisté à défendre une chanson héritée de la lutte anti-apartheid qui appelle à "tuer les Boers" (fermiers blancs) malgré une interdiction de la justice.

la suite après cette publicité

Le jeune homme a été un des plus farouches partisans de Jacob Zuma lors de son ascension à la présidence (il s’était même dit "prêt à tuer" pour le défendre). Le chef de l’Etat ne l’avait jamais tancé avec une telle sévérité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des partisans du Mouvement de résistance afrikaner (AWB), le 9 avril 2010 à Ventersdorp. © AFP/Alexander Joe

Les vaincus de l’Histoire montrent les dents

Contenus partenaires