Alassane Ouattara en lice pour un quatrième mandat ?

Le président ivoirien va-t-il briguer un nouveau mandat en 2025 ? Si Alassane Ouattara n’a pas dévoilé ses intentions, ses partisans le désignent comme leur « candidat naturel ». Décryptage en vidéo.

Publié le 30 avril 2024 Lecture : 1 minute.

Le pont Alassane-Ouattara reliant les communes du Plateau et de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire, photographié le 18 février 2024. © Gwenn Dubourthoumieu pour JA.
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : une nouvelle donne

Six mois après la nomination du gouvernement Beugré Mambé et à dix-huit mois de la présidentielle, pour tous les partis, c’est l’heure des comptes et de la pré-campagne. Ont-ils tiré les leçons des élections locales de septembre 2023 ? Alassane Ouattara va-t-il se présenter ou va-t-il désigner un dauphin ? La candidature de Tidjane Thiam peut-elle rebattre les cartes ? Le parti de Laurent Gbagbo, qui reste inéligible, peut-il remobiliser ses militants et les électeurs ? De l’hypothèse d’un quatrième mandat d’ADO à l’éventuel retour de Guillaume Soro, voyage à travers un paysage politique et un pays en pleine mutation.

Sommaire

La question est sur toutes les lèvres,  et désormais, elle n’est plus taboue. Alassane Ouattara va-t-il se présenter pour un nouveau mandat en 2025 ? Le président ivoirien, réélu en 2020 au terme d’un processus électoral controversé, n’a pour l’heure rien dit de ses intentions. Au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de plus en plus de voix s’élèvent désormais pour réclamer qu’il se présente.

« Candidat naturel »

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale, l’a qualifié de « candidat naturel » du parti au pouvoir. Jeudi, Ibrahima Cissé Bacongo, le président de l’Assemblée nationale, lui a fait écho, lors d’une conférence de presse. « Alassane Ouatttara est notre candidat. Ceux qui rêvent de nous imposer un candidat peuvent rêver », a-t-il notamment déclaré. Quid des ambitions, réelles ou supposées, des caciques du RHDP ?

la suite après cette publicité

Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), de feu Henri Konan Bédié, les caciques refusent même d’aborder la question. De peur d’en faire le sujet central de débat ? Eux affirment plutôt qu’ils sont tout entiers concentrés sur les obsèques de leur ancien leader, en même temps qu’ils consacrent leur énergie à la réorganisation du parti, désormais dirigé par Tidjane Thiam.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

 © Montage JA ; Damien Glez

Présidentielle en Côte d’Ivoire : le casting 2025 est ouvert

Robert Beugré Mambé, au palais présidentiel d’Abidjan, le 13 février 2024. © Issouf SANOGO/AFP

En Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, un Premier ministre confirmé