RDC : Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa après la détention d’employés

La compagnie aérienne Kenya Airways a annoncé lundi 29 avril qu’elle suspendait ses vols « vers Kinshasa » à partir du 30 avril. Cette décision fait suite à l’arrestation et à la détention jugée « illégale » de deux de ses employés en République démocratique du Congo (RDC) depuis une dizaine de jours.

Un avion de passagers exploité par Kenya Airways atterrit à l’aéroport international Jomo Kenyatta, à Nairobi, le 24 mars 2020. © TONY KARUMBA / AFP

Un avion de passagers exploité par Kenya Airways atterrit à l’aéroport international Jomo Kenyatta, à Nairobi, le 24 mars 2020. © TONY KARUMBA / AFP

Publié le 29 avril 2024 Lecture : 1 minute.

« En raison de la détention continue d’employés de KQ par l’unité des renseignements militaires à Kinshasa, Kenya Airways [KQ] n’est pas en mesure d’assurer efficacement ses vols sans personnel. En conséquence, nous avons pris la décision difficile de suspendre les vols vers Kinshasa à compter du 30 avril 2024″, explique la compagnie dans un communiqué.

Cette dernière avait demandé vendredi la libération de deux de ses employés de son bureau de l’aéroport de Kinshasa détenus depuis le 19 avril par les services de la Détection militaire des activités anti-patrie (Demiap). Selon Kenya Airways, un tribunal militaire avait accepté la veille une demande de remise en liberté. Les autorités congolaises n’ont pas communiqué sur ces arrestations.

la suite après cette publicité

Une cargaison refusée à l’origine de l’arrestation

« La détention continue de nos employés a rendu difficile la supervision de nos opérations à Kinshasa, qui comprennent le service client, la manutention au sol, les activités de fret et, de manière générale, la garantie d’opérations sûres, sécurisées et efficaces », écrit la compagnie dans son communiqué. « Nous demandons également que notre personnel soit traité avec humanité et respect pendant cette détention illégale », ajoute-t-elle.

Kenya Airways affirmait vendredi que « la raison de leur arrestation était l’absence de documents douaniers concernant une cargaison de valeur qui devait être transportée sur un vol KQ le 12 avril 2024 ». Mais cette cargaison, dont le contenu reste pour l’instant inconnu, « n’a pas été chargée, ni acceptée par KQ en raison d’un dossier de documentation incomplet », soulignait Kenya Airways, déplorant que « tous les efforts pour expliquer aux officiers militaires que KQ n’avait pas accepté la cargaison en raison de documents incomplets se [soient] révélés vains ».

Faisant partie des principales compagnies africaines, Kenya Airways a été fondée en 1977 après la disparition d’East African Airways. Elle dessert 45 destinations, dont 37 en Afrique.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le PDG d’Air Algérie Yacine Benslimane (centre)), entouré de Stan Deal (g.), directeur des opérations commerciales du constructeur Boeing, et de Stephanie Pope (d.), directrice de la branche « services » de la compagnie américaine, le 20 juin 2023, à l’aéroport du Bourget (France). © GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

La folle année 2023 de l’aérien en Afrique

Contenus partenaires