Est de la RDC : le millefeuille sécuritaire de Félix Tshisekedi

Face au M23, le président congolais assume désormais s’appuyer sur des milices « patriotiques », les wazalendo, mais aussi sur des « instructeurs » étrangers. François Soudan revient pour RFI sur notre série de reportages dans l’est de la RDC.

Publié le 13 mai 2024 Lecture : 1 minute.

« RDC : Félix Tshisekedi peut-il encore gagner la guerre ? » C’est le titre de notre série en trois épisodes, dans laquelle Jeune Afrique lève un coin du voile sur le dispositif mis en place par les autorités congolaises pour tenter de contrer l’avancée des rebelles du M23, désormais aux portes de Goma.

« Confronté aux insuffisances de son armée, le président Félix Tshisekedi a dû se résoudre à miser sur ce que notre envoyé spécial Romain Gras qualifie de « millefeuille sécuritaire » dans lequel cohabitent, plus ou moins bien d’ailleurs, des soldats congolais, des miliciens wazalendo, des forces régionales et des sociétés de sécurité privées », rappelle François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, qui revient sur ces reportages exclusifs au micro de RFI, dans la Semaine de JA.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires