« Risque de génocide » à Gaza : pourquoi l’Afrique du Sud saisit à nouveau la CIJ contre Israël

Pretoria, qui accuse Israël de commettre un « génocide » à Gaza, a de nouveau saisi la Cour internationale de justice, le 10 mai. Pourquoi l’Afrique du Sud se fait-elle ainsi le porte-voix de la cause palestinienne ? Décryptage en vidéo.

Publié le 13 mai 2024 Lecture : 1 minute.

« La manière même dont Israël poursuit ses opérations militaires à Rafah et ailleurs à Gaza est elle-même génocidaire. Il faut en ordonner l’arrêt », ont expliqué les autorités sud-africaines. Le 10 mai, Pretoria a saisi la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, pour réclamer que Tel-Aviv cesse immédiatement son offensive militaire sur la bande de Gaza.

C’est la troisième fois, depuis le début de la guerre, que l’Afrique du Sud lance une telle démarche. Fin décembre, Pretoria avait notamment accusé Israël de perpétrer un « génocide ». Une accusation démentie par Tel-Aviv.

la suite après cette publicité

Porte-voix

Lors de ses précédentes offensives devant la justice internationale, l’Afrique du Sud avait reçu le soutien de plusieurs pays. Cette fois, l’Égypte qui s’était jusque-là tenue à distance de l’initiative sud-africaine – a assuré vouloir soutenir sa démarche. Dans un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, Le Caire explique ce soutien par « l’augmentation de la gravité et de l’étendue des attaques israéliennes contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza », dénonce le ciblage « des civils et la destruction des infrastructures » et l’incitation « au déplacement des Palestiniens ».

En multipliant ainsi les procédures, Pretoria affirme se mettre « du bon côté de l’Histoire » pour reprendre les propos d’Alvin Botes, ministre délégué aux Affaires étrangères en janvier dernier.

L’ANC est un soutien historique de la cause palestinienne, dans laquelle les militants sud-africains voient un écho à la lutte contre le régime d’apartheid. Mais cette mémoire commune est loin d’être la seule raison qui pousse Cyril Ramaphosa à se faire ainsi le porte-voix du « Sud global ». Pour mieux comprendre les racines de cette nouvelle procédure devant la CIJ, nous republions aujourd’hui le décryptage en vidéo du 22 février 2024.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires