Africa CEO Forum : Ralph Mupita, directeur général de MTN, désigné « CEO of the year »

Le directeur général de MTN a reçu le 16 mai à Kigali le prix du « CEO of the year ».

Ralph Mupita reçoit le prix du CEO of the year le 16 avril 2024 à Kigali, Rwanda. Ralph Mupita reçoit le prix du CEO of the year le 16 avril 2024 à Kigali, Rwanda.
© CEO FORUM

Ralph Mupita reçoit le prix du CEO of the year le 16 avril 2024 à Kigali, Rwanda. Ralph Mupita reçoit le prix du CEO of the year le 16 avril 2024 à Kigali, Rwanda. © CEO FORUM

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 17 mai 2024 Lecture : 2 minutes.

C’est une récompense qu’il saura déguster, lui qui, à un an de la fin d’un mandat placé sous le signe de la transformation d’un opérateur télécoms traditionnel de 18 filiales en plateforme technologique, est en quête de reconnaissance au niveau panafricain. Ralph Mupita, directeur général de MTN depuis 2020 a été élu « CEO of the Year » par le jury des Africa CEO Forum Awards organisés par Jeune Afrique Media Group (JAMG), en partenariat avec le cabinet de conseil Mazars.

Composé d’Amir Ben Yahmed, président de Jeune Afrique Media Group, de Delphine Traoré, directrice générale de Sanlam Allianz General Insurance et lauréate de l’édition 2023, de Mary Porter Peschka, directrice régionale du hub Afrique de l’Est de l’IFC et de Nelly Mukazayire, directrice générale adjointe du Rwanda Development Board (RDB), le jury a porté son choix sur un patron de la tech qui concourait face au poids lourd nigérian du ciment et du pétrole, le milliardaire Aliko Dangote, et à l’outsider de la banque ouest-africaine, le Burkinabè Idrissa Nassa et PDG de Coris Holding.

la suite après cette publicité

Ingénieur de formation et financier de carrière passé par Old Mutual, le Zimbabwéen d’origine avait été présenté à sa prise de poste comme le candidat de la continuité après les années Rob Shuter. Mais depuis quatre ans, il mène une transformation en profondeur du groupe qui fête ses trente ans cette année. Celle-ci se partage entre un recentrage africain et une redéfinition de l’organisation en plateforme regroupant diverses activités (fintech, infrastructures de réseau, services digitaux, services aux entreprises et place de marché d’applications mobile) destinées à attirer des investisseurs extérieurs afin de « révéler leur valeur cachée ».

Un transformateur insoupçonné

À chaque verticale sa marque phare. Mais celle qui retient l’attention depuis quatre ans reste MTN Fintech et son application de mobile money, MoMo. En décembre 2023, 72,5 millions de personnes – sur 294,8 millions de clients MTN au total – utilisaient ce service qui a connu une croissance annuelle de 5 % en 2023 et attiré à son capital le géant Mastercard en août 2023.

Néanmoins, Ralph Mupita affronte depuis un an un contexte macroéconomique qui semble vouloir lui mettre des bâtons dans les roues. Outre l’inflation, la forte dépréciation du naira au Nigeria a terni les résultats financiers annuels du groupe, le renvoyant à sa capitalisation boursière d’avant la pandémie de Covid.

Mais le dirigeant de 52 ans en est convaincu, le travail accompli dans le cadre de sa stratégie baptisée « Ambition 2025 » a porté ses fruits, et les difficultés rencontrées actuellement ne seront qu’un épisode éphémère oublié d’ici quelques mois. Reste à savoir si elles ne terniront pas le bilan de celui qui reste, pour l’instant, muet sur sa volonté de se représenter pour un second mandat à la tête du plus grand opérateur continental.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires