Présidentielle en Algérie : en présentant Youcef Aouchiche, le FFS met fin à 25 ans de boycott

Pour la première fois depuis 1999, le Front des forces socialistes va présenter un candidat à l’élection présidentielle algérienne. Premier secrétaire national du parti depuis juillet 2020, Youcef Aouchiche ambitionne de se faire une place dans une campagne qui s’annonce, pour l’instant, sans suspense.

Premier secrétaire national du FFS, Youcef Aouchiche sera candidat à l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre 2024. © RYAD KRAMDI / AFP

Premier secrétaire national du FFS, Youcef Aouchiche sera candidat à l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre 2024. © RYAD KRAMDI / AFP

FARID-ALILAT_2024

Publié le 13 juin 2024 Lecture : 5 minutes.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. © Billel Bensalem / APP/NurPhoto via AFP.
Issu du dossier

Présidentielle en Algérie : qui face à Abdelmadjid Tebboune ?

L’élection algérienne, avancée au 7 septembre, devrait logiquement se solder par une victoire du chef de l’État sortant et de son « Algérie nouvelle ». En dépit de ce faible suspense, les candidats et candidates ne manquent pas, et dénoncent les conditions de la campagne et les restrictions de liberté à l’encontre de l’opposition.

Sommaire

La dernière — et seule — fois que le Front des forces socialistes (FFS) a présenté un candidat lors d’une élection présidentielle remonte à plus de deux décennies. Figure historique de la révolution et fondateur de ce parti qui a vu le jour en septembre 1963, Hocine Aït Ahmed s’était alors engagé dans la course en avril 1999.

Cette année-là, tout le monde savait que l’armée avait déjà désigné

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier