En plein rachat par Canal+, MultiChoice perd 1,7 million d’abonnés

La plus grande entreprise de télévision payante d’Afrique a dit avoir été touchée par les taux de change et par la faiblesse des dépenses de consommation.

MultiChoice a enregistré 35,5 millions d’euros de pertes sur l’exercice fiscal terminé en mars. © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.

MultiChoice a enregistré 35,5 millions d’euros de pertes sur l’exercice fiscal terminé en mars. © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.

Publié le 13 juin 2024 Lecture : 2 minutes.

Comme un air de passage à vide. Le géant sud-africain de la télévision Multichoice a perdu 9 % de ses abonnés, à 15,7 millions d’abonnés africains (soit 1,74 million de moins qu’un an plus tôt), principalement au Nigeria, Angola et Zambie, selon ses résultats publiés le 12 juin, alors qu’il fait l’objet d’une offre de rachat par son premier actionnaire Canal+.

Le groupe a enregistré une perte avant impôts de 706 millions de rands (35,5 millions d’euros) au cours de l’année achevée en mars, citant dans un communiqué les taux de change et la faiblesse des dépenses de consommation. L’Afrique du Sud a compté 275 jours de coupures d’électricité, ce qui a découragé les abonnés potentiels ne disposant pas d’une alimentation de secours.

la suite après cette publicité

« La volatilité et l’affaiblissement des monnaies locales, les problèmes d’électricité sur des marchés comme l’Afrique du Sud et la faiblesse de la consommation due à l’inflation et aux taux d’intérêt élevés ont créé un environnement extrêmement difficile », a expliqué MultiChoice dans sa déclaration financière.

Cette perte survient à la suite d’un bénéfice avant impôts de 921 millions de rands enregistré l’année précédente. Les recettes du groupe ont aussi baissé de 5 % pour atteindre 56 milliards de rands, mais l’entreprise a déclaré que sans les fluctuations des taux de change, elles auraient augmenté de 3 %.

Réduction des coûts

La plus grande entreprise de télévision payante d’Afrique a déclaré qu’elle accélérerait ses réductions de coûts, donnerait la priorité à la fidélisation de la clientèle, tirerait parti des renouvellements sportifs et qu’elle continuerait à développer son contenu local.

Des « étapes stratégiques claires » visant à « construire la plateforme de divertissement de choix en Afrique » ont été franchies, notamment avec le lancement « avec succès » de Showmax 2.0, SuperSportBet et Moment, qui « génèrent des revenus et soutiennent les perspectives de croissance », souligne son PDG Calvo Mawela, cité dans le communiqué.

la suite après cette publicité

En avril, Canal+, filiale du groupe Vivendi piloté par le milliardaire Vincent Bolloré, qui détient plus de 35 % du capital de MultiChoice, avait annoncé avoir fait une offre obligatoire pour en acquérir toutes les actions qu’il ne possédait pas encore. Relevant une offre antérieurement rejetée, elle a proposé 125 rands par action, un montant jugé « juste et raisonnable » par un expert indépendant nommé par le conseil d’administration de MultiChoice.

Canal+ est présent en Afrique dans 25 pays au travers de 16 filiales et y compte 8 millions d’abonnés, selon les données du groupe français. Sa position de premier actionnaire du géant sud-africain lui a permis de prendre pied en Afrique anglophone et lusophone.

la suite après cette publicité

(avec AFP)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires