Législatives à Madagascar : Andry Rajoelina rate de peu la majorité absolue

La commission électorale a procédé à la proclamation officielle des résultats provisoires, le 11 juin dernier. Les candidats du camp présidentiel ont remporté 80 sièges, soit deux de moins que nécessaire pour remporter la majorité absolue.

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, le 18 février 2023. © EDUARDO SOTERAS/AFP

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, le 18 février 2023. © EDUARDO SOTERAS/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 13 juin 2024 Lecture : 1 minute.

Le chef de l’État, Andry Rajoelina, n’aura pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale à Madagascar. Le camp du président, réélu dans la contestation en novembre 2023, n’a obtenu « que » 80 sièges de députés lors des législatives qui se sont tenues le 29 mai dernier. Il aurait dû en obtenir deux de plus, sur 163 à l’Assemblée nationale, pour ne pas avoir à trouver d’alliés politiques.

Plus d’une centaine de recours déposés

Andry Rajoelina avait parié sur un véritable tsunami en faveur de son camp, mais force est de constater que celui-ci n’a pas eu lieu. Les résultats provisoires ont été annoncés le 11 juin par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au siège de celle-ci et en présence du Premier ministre, Christian Ntsay, du président de la Haute Cour constitutionnelle (HCC), Florent Rakotoarisoa, et des leaders des partis de l’opposition, dont l’ancien président Marc Ravalomanana ou Rivo Rakotovao.

la suite après cette publicité

Selon ces résultats provisoires, 52 sièges ont été remportés par les candidats indépendants contre 25 pour l’opposition, le reste revenant à quelques « petits » partis. Toujours selon la Ceni, le taux de participation à ces scrutins a été de 48,03% sur l’ensemble du territoire. À la sortie de la cérémonie, Marc Ravalomanana a dénoncé des violations de la Constitution et des fraudes.

La Haute Cour constitutionnelle a d’ores et déjà reçu une centaine de requêtes en annulation. La proclamation des résultats définitifs est prévue au plus tard le 27 juin. Andry Rajoelina espère recevoir le soutien de plusieurs députés indépendants pour compléter sa majorité. En effet, certains parlementaires, qui n’avaient pas reçu l’investiture du parti présidentiel et avaient maintenu leur candidature, pourraient choisir de revenir vers lui malgré tout.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires