Législatives : la Cedeao suspend le Niger

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avait menacé le Niger de sanctions si jamais le scrutin était organisé.

Publié le 20 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a suspendu le Niger de son organisation suite à la décision du président Mamadou Tandja de tenir mardi des législatives en dépit des appels de la communauté internationale à les reporter, a indiqué une source officielle.

Interrogé par l’AFP sur le point de savoir si le Niger était suspendu de l’organisation à partir de mardi, le président de la Commission de la Cedeao, Mohamed Ibn Chambas, a répondu: "tout à fait".

la suite après cette publicité

"La résolution du sommet était claire et précise", a-t-il ajouté.

Lors d’un sommet samedi au niveau des chefs d’Etat à Abuja, la Cedeao avait officiellement demandé au président Tandja de "suspendre indéfiniment la tenue des législatives (…) afin de favoriser le dialogue" politique.

Membre de cette organisation, le Niger est en crise depuis que Mamadou Tandja, au pouvoir depuis dix ans, a fait adopter le 4 août par référendum une prolongation de trois ans de son mandat.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Niger : Tandja maintient les législatives envers et contre tous

Contenus partenaires