Vers une CAN 2025 entre mi-décembre 2025 et mi-janvier 2026 ?

Les dates de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc ne sont pas encore connues. Si le début de l’année 2026 est envisagé, une CAN qui commencerait à la mi-décembre 2025 pour se terminer à la mi-janvier 2026 est également évoquée. Pour l’instant, c’est cette hypothèse qui semble privilégiée.

Le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, le 11 octobre 2023 © WIKUS DE WET / AFP

Le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, le 11 octobre 2023 © WIKUS DE WET / AFP

Alexis Billebault

Publié le 17 juin 2024 Lecture : 3 minutes.

On avance. Doucement, mais on avance. La Confédération africaine de football (CAF), à qui l’on reproche régulièrement de ne pas trancher assez vite sur les dates de certaines de ses compétitions, a au moins fixé celle du tirage au sort les groupes qualificatifs de la CAN 2025. Celui-ci aura lieu 4 juillet prochain à Johannesburg, soit deux mois avant le début des matchs de qualification, qui s’étaleront de septembre à novembre.

Ce point étant enfin réglé, il ne reste plus qu’à savoir quand aura lieu la compétition. Lors d’une récente interview accordée à la BBC, Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF, avait évoqué un possible décalage de la CAN. Pour rappel, le Maroc, qui souhaitait accueillir la coupe initialement entre juin et juillet 2025, a abandonné cette idée depuis longtemps. L’intervention de Mosengo-Omba avait donc logiquement laissé supposer que la CAN 2025 aurait probablement lieu entre janvier et février 2026, même si la CAF s’était empressée de préciser qu’aucune décision n’avait été prise.

la suite après cette publicité

L’hypothèse d’une CAN à ces dates avait provoqué un certain nombre de réactions plutôt hostiles. Et c’est pour cela qu’une autre rumeur à prendre très au sérieux circule depuis quelques jours : celle d’organiser la compétition entre la mi-décembre 2025 et la mi-janvier 2026. En effet, la CAF a bien acté le fait que les clubs européens, grands pourvoyeurs d’internationaux africains, n’ont pas été emballés par la perspective d’une compétition en début d’année 2026. Et notamment ceux qui vont disputer la Ligue des Champions, dont la formule va changer à partir de la saison 2024-2025. Des matchs de la phase de groupes se joueront jusqu’au 11 décembre et les deux dernières journées se disputeront les deux derniers mardis et mercredis de janvier, ce qui priverait plusieurs clubs de leurs internationaux africains pour les deux dernières journées si la CAN devait se jouer au même moment. Ce possible calendrier, qui serait une première dans l’histoire de la CAN, n’empêcherait cependant pas des joueurs de manquer des matches de championnat et de coupe nationale avec leurs clubs respectifs.

Des calendriers difficiles à concilier

Mais d’autres joueurs pourraient aussi être privés de vacances, du moins dans les pays qui observent une trêve hivernale. C’est le cas de la France, de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Autriche, mais également des pays d’Europe du Nord et de l’Est.  Concrètement, des joueurs concernés par la CAN et la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et évoluant en Afrique, en Europe ou en Asie, n’auraient quasiment aucune coupure entre la reprise de la saison 2025-2026, qui s’effectuera en juillet et août 2025, et la fin du Mondial, en juillet 2026.

« Cette piste est effectivement à l’étude. La CAF tente de trouver une solution qui pourrait plus ou moins convenir à toutes les parties concernées. Mais on sait très bien qu’il y aura des mécontents avec une CAN à cette période de l’année », explique le dirigeant d’une fédération subsaharienne. « L’idéal, ce serait en juin et juillet 2025, mais ce ne sera pas possible. »

Au Maroc, certaines sources proches de la fédération confirment que la CAN pourrait se tenir entre mi-décembre 2025 et mi-janvier 2026. « Il y a des discussions, notamment avec les clubs européens. Et nous avons de plus en plus tendance à croire que c’est cette solution qui sera choisie. » Le Comité exécutif doit se réunir prochainement, et une décision définitive pourrait être (enfin) prise.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires