« Obama président » fêté dans son ancienne école de Jakarta

Des camarades de classe de Barack Obama à Jakarta à la fin des années 1960 se sont rassemblés dans son ancienne école pour saluer « Barry », son surnom à l’époque, devenu « l’homme le plus puissant de la planète ». 

Publié le 21 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Obama président: toutes les réactions

Sommaire

Quelque 200 anciens et actuels élèves de l’école primaire Besuki, dans le quartier central de Menteng, ont chanté et trinqué autour de portraits du 44è président des Etats-Unis, a constaté une journaliste de l’AFP.

"Bien sûr que nous sommes très fiers que Barry, qui a fait partie de notre enfance, soit devenu le président de la nation la plus puissante au monde", a commenté Dewi Asmara Oetojo, une députée indonésienne. "Nous sommes convaincus qu’il va changer les choses parce qu’il avait déjà, enfant, une attitude de leader".

la suite après cette publicité

Présent à l’école, l’ambassadeur américain en Indonéie, Cameron Hume, a provoqué des réactions de joie en déclarant qu’il espérait prochainement accueillir à Jakarta M. Obama, qui se rendrait alors dans son ancienne école.

"Barry", comme le surnommaient alors ses copains, a habité quatre années en Indonésie, entre 6 et 10 ans, après le remariage de sa mère avec un Indonésien rencontré à Hawaï. C’était "une époque joyeuse, pleine d’aventures et de mystère", mais durant laquelle le jeune métis a aussi appris que "le monde était violent, imprévisible et souvent cruel", raconte Barack Obama dans l’un de ses livres.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Le Moyen-Orient salue Obama, en attendant des actes

Le discours d’Obama censuré par la Chine

Fidel Castro juge Obama sincère mais reste sceptique sur sa politique