RDC : Jeanine Mabunda, aux côtés de Kabila contre les violences sexuelles

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 12 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

50 femmes puissantes © Jeune Afrique
Issu du dossier

50 femmes puissantes

Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.

Sommaire

Ministre congolaise du Portefeuille de 2007 à 2012, Jeanine Mabunda a courageusement mis en route le processus de réforme des entreprises publiques, n’hésitant pas à faire appel à des cabinets internationaux pour mener des audits. On lui doit notamment le partenariat public-privé conclu entre l’État et le britannique Lonrho pour la modernisation de l’hôtel Karavia, à Lubumbashi.

Mais à 50 ans, cette experte en sciences commerciales au riche parcours professionnel (Citibank, Banque centrale, Fonds de promotion de l’industrie…) se retrouve loin de son domaine de prédilection. Le 9 juillet, le président Joseph Kabila l’a nommée conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles. Désormais, elle se bat aux côtés des ONG locales, déterminée à effacer l’étiquette de « capitale mondiale du viol » qui colle à la RD Congo.

la suite après cette publicité

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier