Mozambique : commande à 200 millions d’euros pour les chantiers CMN

Le Mozambique compte bien exploiter les ressources situées le long de ses côtes. Le pays vient de commander une trentaine de navires pour un total de 200 millions d’euros.

En 2011, le secteur de la pêche a baissé de 5,1% au Mozambique. Pourtant l’aire marine exclusive du pays, qui couvre 100 000 km2, reste sous-exploitée. © AFP

En 2011, le secteur de la pêche a baissé de 5,1% au Mozambique. Pourtant l’aire marine exclusive du pays, qui couvre 100 000 km2, reste sous-exploitée. © AFP

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 6 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le Mozambique a passé commande de trente navires aux chantiers navales Constructions mécaniques de Normandie (CMN), installés à Cherbourg. L’annonce a été faite le 5 septembre par l’homme d’affaires libanais Iskandar Safa, propriétaire de l’entreprise depuis 1992, en présence d’Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur et de Manuel Chang, le ministre mozambicain de l’Économie.

Lire aussi :

Pêche : la Tunisie signe un mémorandum d’entente avec la Chine
Mozambique : Anadarko cède 10% de Rovuma à l’indien ONGC

la suite après cette publicité

Exploiter les ressources halieutiques

L’ensemble de la commande porte sur la construction de 24 chalutiers et de six patrouilleurs, pour une valeur totale de 200 millions d’euros, garantissant un plan de charge de deux ans pour la CMN.

Une trentaine de navires supplémentaires doit également être livrée par les autres chantiers du groupe Safa, basés en Allemagne et à Abou Dhabi. Avec cette commande, le Mozambique confirme sa volonté d’exploiter les immenses ressources halieutiques situées le long de ses 2 500 kilomètres de côtes.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires