Afrobasket : et si la Côte d’Ivoire allait au bout ?

La Côte d’Ivoire continue sa route dans le championnat d’Afrique de basket. Hôte de la compétition, dans son palais des sports de Treichville, la sélection ivoirienne est toujours invaincue alors qu’elle dispute, mercredi 28 août, le quart de finale contre le Cameroun. Face à l’ogre angolais et au tenant du titre tunisien, les Éléphants pourraient tout renverser sur leur passage, alors qu’ils n’étaient pas favoris. Jusqu’au trophée ?

Des supporters de l’équipe ivoirienne de basket, à Abidjan. © DR

Des supporters de l’équipe ivoirienne de basket, à Abidjan. © DR

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 28 août 2013 Lecture : 3 minutes.

La Côte d’Ivoire peut-elle le faire ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres, autour du palais des sports de Treichville, qui vibre depuis le 20 août au rythme du championnat d’Afrique de basket. Impériale lors de la phase de poule, qui s’est achevée le 25 août, puis en huitième de finale, la sélection ivoirienne a impressionné.

la suite après cette publicité

Son bilan : quatre victoires en autant de matchs contre l’Égypte, l’Algérie et le Sénégal (vidéo), puis, en huitième de finale, où ils ont écrasé le Burkina Faso (100 à 60). Les Éléphants n’ont pour le moment pas manqué leur rendez-vous, profitant à merveille de l’avantage du terrain. Face au Cameroun, en quart de finale, mercredi 28 juin, ils partiront donc une nouvelle fois favoris, même si Lazare Adingono, entraîneur de la sélection camerounaise, dit ne pas "craindre" son prochain adversaire.

Un trophée puis une Coupe du monde ?

Pour contrecarrer les plans ivoiriens, le sélectionneur du Cameroun compte notamment sur sa star, le joueur de NBA (Kings de Sacramento), Luc Richard Mbah a Moute (vidéo). Auteur de 11 points, lors du huitième de finale face au Mozambique (75-42) celui-ci devrait peser énormément sur la défense ivoirienne. Il aura néanmoins fort à faire. Face à lui, les deux piliers ivoiriens Mohamed Koné, meilleur marqueur du dernier match, et Lamizana Mamadou. À eux seuls, lors du huitième finale contre le Burkina Faso, ils ont capté ainsi quelque 21 rebonds défensifs.

la suite après cette publicité

Les Éléphants regardent donc logiquement plus loin, vers le dernier carré de la compétition. Ils pourraient, s’ils se qualifiaient, y retrouver l’Angola, décuple champion d’Afrique de la discipline. Les Angolais, qui devront se défaire du Maroc, un adversaire à leur portée, en quart de finale, restent les éternels favoris de cette compétition. Un statut que la Tunisie n’a, semble-t-il, pas supporté, dans cette édition 2013. Tenante du titre, elle a en effet été éliminée par l’Égypte, qui avait pourtant fini dernière de sa poule, avec trois défaites, dont une contre la Côte d’Ivoire.

Entre les faux-pas possibles des grands favoris, les prestations survoltés de ses joueurs et un public abidjanais entièrement acquis, la sélection a décidément toutes ses chances. Il ne lui reste que trois marches à gravir avec, en ligne de mire, non seulement le trophée mais également la prochaine Coupe du monde, organisée en Espagne en 2014, et qui accueillera les trois premiers du tournoi. Rendez-vous, mercredi 28 août à 17h30 (GMT), au palais des sports de Treichville, pour la première étape.

la suite après cette publicité

Par Mathieu OLIVIER

Les joueurs à suivre lors du match Côte d’Ivoire – Cameroun

> Pour la Côte d’Ivoire : Mohamed Koné

Meilleur marqueur du huitième de finale face au Burkina Faso, avec 20 points, très précieux au rebond en défense, l’Ivoirien de 2,11 mètres est, à 32 ans, un joueur d’expérience. Passé par la France, à Roanne, l’Espagne, à Alicante, ou la Turquie, le pivot, révélation ivoirienne de l’Afrobasket 2009, s’est exilé en Iran à la fin de la saison 2012. Il retrouve ses coéquipiers pour la troisième fois après 2009, pour une seconde place, et 2011, lorsque la Côte d’Ivoire avait fini quatrième.

> Pour le Cameroun : Luc Richard Mbah a Moute

Star de l’équipe camerounaise, Luc Richard Mbah Moute passe du parquet de Sacramento à celui d’Abidjan. Un océan d’écart entre le basket africain et celui de la NBA. Ancien pensionnaire de l’Onyx de Yaoundé, un club de la capitale camerounaise, il est le fils d’un ex-footballeur du Canon de Yaoundé. Physique, puissant, il sera une nouvelle fois l’atout principal des Lions indomptables face aux Ivoiriens.

>> Vous pouvez également suivre la compétiton sur Twitter avec le hashtag #afrobasket

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires