Football – Télévision : Al-Jazira, futur diffuseur du championnat de Tunisie ?

La chaîne qatarie Al-Jazira pourrait devenir dès la saison prochaine le diffuseur du championnat de Division 1 de Tunisie.

La manne d’Al-Jazira pour les droits de rediffusion serait bien vue par les clubs. © AFP

La manne d’Al-Jazira pour les droits de rediffusion serait bien vue par les clubs. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 13 juillet 2012 Lecture : 2 minutes.

Le projet est dans l’air du temps depuis quelques mois, mais le processus de finalisation pourrait s’accélérer dans les prochaines semaines. Al-Jazira, la puissante chaîne qatarie, a des chances très raisonnables d’acquérir les droits de retransmission du championnat de Tunisie de Division 1. Tarak Dhiab, le ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est montré relativement optimiste lors d’un entretien accordé mercredi à Tunis à Jeune Afrique. « J’ai travaillé pendant six ans comme consultant pour Al-Jazira, et j’ai fait cette proposition à la direction de la chaîne, a expliqué l’ancien milieu de terrain de l’Espérance Tunis et des Aigles de Carthage (101 sélections). Il n’est pas impossible qu’une délégation d’Al-Jazira vienne prochainement à Tunis, afin de faire avancer ce dossier. »

Amical : Jordanie-Tunisie annulé

Le match amical qui devait opposer le 15 août prochain la Jordanie à la Tunisie au stade International d’Amman a été annulé. Sami Trabelsi, le sélectionneur des Aigles de Carthage, l’a annoncé à Jeune Afrique. « Les Jordaniens ont finalement préférer rencontrer l’Ouzbékistan », a-t-il précisé. La Tunisie, qui affrontera la Sierra Leone le 7 septembre prochain lors du dernier tour qualificatif pour la CAN 2013 (retour le 13 octobre), ignore encore si elle disputera un match de préparation le 15 août. A.Bi, à Tunis.

la suite après cette publicité

Pactole de 33 millions de dinars

Financièrement, l’arrivée de la chaîne dirigée par Hamad Ibn Khalifa Al Thani, lequel est surtout l’émir du Qatar, serait particulièrement bien vue par les clubs professionnels tunisiens, lesquels, à l’exception notoire de l’Espérance de Tunis, sont confrontés à des difficultés financières plus ou moins importantes. Les droits TV représentent actuellement 4 millions de dinars (2 millions d’euros), redistribués aux clubs professionnels, mais également amateurs. Tarak Dhiab, qui a visiblement conservé d’excellentes relations avec son ex-employeur, espère aboutir à la prochaine signature d’un partenariat avec le diffuseur qatari, lequel verserait 11 millions de dinars par an (5,5 millions d’euros). « La saison prochaine, le public sera autorisé à revenir dans les stades (le huis clos a été imposé en raison des violences trop souvent constatées dans les stades tunisiens, NDLR). Rien n’est encore fait, mais je suis assez optimiste », a assuré le ministre.

Douze clubs en D1 – D2 ?

la suite après cette publicité

L’actuel ministre des Sports, qui a pris ses fonctions en décembre dernier, milite aussi pour une Division 1 à douze clubs, au lieu de seize actuellement. « Il y aurait vingt-deux matches lors de la saison régulière, et ensuite des play-offs. Un resserrement de l’élite me semble indispensable, d’ici deux ou trois ans. Et la Division 2 passerait elle aussi à douze clubs. »

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Leonardo, directeur sportif du PSG, avec Nasser Al-Khelaïfi, président du club français. © Lahalle/Pressesports

Qatar : médias, sport et culture… le tiercé gagnant

Contenus partenaires