Libye – Niger : le CNT annonce la présence de Seif el-Islam Kadhafi au Niger

Un responsable du Conseil national de transition a déclaré jeudi 27 octobre que Seif el-Islam Kadhafi se trouvait désormais en territoire nigérien. Il aurait toujours l’intention de se rendre à la Cour pénale internationale qui a confirmé des contacts indirects.

Selon le CNT, Seif el-Islam serait arrivé au Niger. © AFP

Selon le CNT, Seif el-Islam serait arrivé au Niger. © AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 28 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

Mise à jour le 28/10 à 14H35

Seif el-Islam Kadhafi serait en territoire nigérien. Le fils du défunt Mouammar Kadhafi recherché par la Cour pénale internationale (CPI), aurait franchi la frontière de la Libye avec le Niger, a déclaré jeudi 27 octobre un responsable du Conseil national de transition (CNT).

la suite après cette publicité

Le responsable du CNT confirme l’information selon laquelle Seif el-Islam tenterait de se rendre à la CPI. « Craignant pour sa vie s’il est capturé en Libye », il « n’a pas encore trouvé le moyen de se rendre à la CPI », a-t-il précisé.

« Il y a un contact avec le Mali, l’Afrique du Sud et un autre pays voisin pour organiser sa sortie (…) Il n’a pas encore reçu de confirmation, il attend toujours », a ajouté le responsable du CNT, qui a demandé à conserver l’anonymat.

Cette volonté de négocier sa reddition avec la CPI aurait été confirmée par des enregistrements des services de renseignement transmis aux autorités intérimaires.

La CPI confirme des contacts indirects

la suite après cette publicité

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a affirmé vendredi avoir des contacts informels avec Seif el-Islam. « Nous avons des contacts informels avec Seif via des intermédiaires. Le bureau du procureur lui a signifié très clairement que s’il se rendait à la CPI, il aurait le droit d’être entendu devant la cour, il sera innocent jusqu’à preuve du contraire », a déclaré le procureur Luis Moreno-Ocampo, cité dans un communiqué.

Selon une source au sein du CNT, les deux hommes toujours en fuite se trouvent ensemble et sont protégés par des nomades touaregs. « Il veut qu’on lui envoie un avion. Il veut des garanties », a poursuivi la même source au sein du CNT.

la suite après cette publicité

Selon le quotidien sud-africain Beeld, il serait également accompagné d’un groupe de mercenaires sud-africains.

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Seif el-Islam, le 23 août 2011 à Tripoli. © AFP

Libye : Seif el-Islam et Abdallah Senoussi toujours recherchés

Seif al-Islam proposerait de se rendre à la Cour pénale internationale. © AFP

Libye : Seif el-Islam en route pour la CPI ?

Contenus partenaires