Libye : les combattants du CNT pénètrent dans Bani Walid, Arraï confirme la mort de Khamis Kadhafi

Après avoir annoncé la reprise de l’offensive contre le bastion Kadhafiste de Bani Walid dimanche, les combattants du Conseil national de transition libyen (CNT), ont déclaré être entrés dans la ville. La mort de Khamis Kadhafi, fils de l’ex-« Guide » libyen, a par ailleurs été confirmée lundi par la chaîne de télévision Arraï.

Des combattants du CNT libyen à Syrte, le 16 octobre 2011. © AFP

Des combattants du CNT libyen à Syrte, le 16 octobre 2011. © AFP

Publié le 17 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

Après avoir annoncé la reprise des combats contre l’un des derniers bastions pro-Kadhafi résistant, Bani Walid, les combattants pro-CNT ont affirmé dimanche avoir pénétré dans la ville libyenne.

« Nous avons attaqué ce matin depuis le sud-ouest. Nos hommes se trouvaient à l’intérieur de la ville dans l’après-midi. Mais il y a toujours une grande résistance » de la part des pro-Kadhafi, a déclaré un des commandants pro-CNT, qui n’a pas pu préciser par ailleurs, à quel niveau de la ville se situaient les hommes

la suite après cette publicité

Selon Abdallah Khenchil, un responsable du CNT, les combattants sont parvenus jusqu’au centre de la ville. Pour autant, les responsables militaires du nouveau régime ont avoué que leurs hommes se heurtaient à une forte résistance des loyalistes. Trois combattants ont trouvé la mort dans les combats, a annoncé un commandant du CNT, venu de la ville de Zawiyah, dont les forces sont postées au sud de la ville de Bani Walid.

Mort de Khamis Kadhafi confirmée

Cette nouvelle offensive intervient après plusieurs jours d’arrêt des combats, suite au cafouillage qui a provoqué le repli des forces pro-CNT dimanche dernier, lorsque les combattants ont dû abandonner l’aéroport de Bani Walid qu’ils venaient de prendre. Quelque 17 soldats avaient trouvé la mort et 80 autres avaient été blessés, faute d’une mauvaise coordination.

Parallèlement aux combats, la mort de l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Khamis, commandant d’une unité d’élite, a été confirmée lundi par Arraï, la chaîne de télévision pro-Kadhafi . Il aurait trouvé la mort le 29 août à Tarhouna, à 90 km au sud-est de Tripoli. Son cousin, chef des services de renseignement pro-Kadhafi, aurait lui aussi perdu la vie lors des mêmes combats.

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires