Nigeria : violences meurtières entre chrétiens et musulmans à la veille de l’Aïd

De nouveaux heurts entre musulmans et chrétiens ont éclaté dans la ville de Jos, au centre du Nigeria. Le bilan des victimes n’est pas encore connu, mais au moins trois personnes y auraient trouvé la mort.

Des habitants de la région de Jos, au Nigeria le 19 avril 2011. © AFP

Des habitants de la région de Jos, au Nigeria le 19 avril 2011. © AFP

Publié le 30 août 2011 Lecture : 1 minute.

Il y aurait au moins trois victimes. Des personnes décédées lors de nouveaux affrontements entre chrétiens et musulmans à Jos, dans le centre au Nigeria.

Arrivé sur un lieu de prière dans la ville, afin de fêter la fin du mois sacré du ramadan, un groupe de musulmans aurait été encerclé par des habitants du quartier majoritairement chrétien, selon les dires d’un témoin. Les rixes auraient alors éclatées.

la suite après cette publicité

Les chrétiens auraient agi en représailles contre les musulmans. Quelques mois après les explosions de bombes qui ont secoué Jos le 24 décembre, veille de la fête chrétienne de Noël, les chrétiens auraient voulu, à leur tour, empêcher les musulmans de pratiquer leur rite, selon un témoin.

« Il y a des victimes mais la police communiquera là-dessus plus tard », a indiqué Yiljap Abraham, le responsable de la communication du gouvernement de l’État du Plateau (dont Jos est la capitale), sans préciser s’il s’agissait de morts ou de blessés. Un responsable local, Musa Shuaibu, a pour sa part, déclaré avoir « déjà retrouvé trois cadavres ». « Nos équipes poursuivent leurs recherches », a-t-il poursuivi.

« La situation est sous contrôle »

Des motos, des voitures ainsi que des commerces auraient également été brûlés dans les heurts et des tirs auraient été entendus dans la ville. « Il y a eu des affrontements entre fidèles (…) la situation est sous contrôle », a indiqué Emmanuel Dipo Ayeni, le responsable de la police de l’État du Plateau.
Les musulmans, quant à eux, auraient été évacués par l’armée.
Dans l’État de Jos, situé dans le centre Nigeria, entre le nord à majorité musulmane et le sud, essentiellement chrétien, les affrontements à caractère ethnique, religieux et économique ont tué des centaines de personnes ces dernières années.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le cadavre d’une victime d’affrontements extrait d’un puit à Kuru Karama le 21 janvier © AFP

Affrontements religieux : les puits de l’horreur

Contenus partenaires