Tunisie : un budget en hausse de 11 %

Le budget de l’État tunisien a été revu à la hausse (+ 11 %). Les 2 138 millions de dinars supplémentaires ont pour vocation de participer au redressement de la situation économique du pays.

Des manifestants devant le ministère des Finances le 24 janvier 2011. © AFP

Des manifestants devant le ministère des Finances le 24 janvier 2011. © AFP

Publié le 14 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Pour l’année 2011, le budget total de l’État tunisien atteindra les 21 330 millions de dinars (10,8 milliards d’euros), soit une revalorisation de 11 % par rapport aux chiffres prévus en décembre 2010, juste avant la chute du régime Ben Ali, a annoncé l’agence officielle TAP lundi. Le projet de loi de finances complémentaire instaure ainsi une augmentation exceptionnelle, censée répondre à l’impact financier de la révolution – et pallier le manque de croissance enregistré à cause de la prédation des Ben Ali-Trabelsi.

Initialement prévu à hauteur de 19 192 millions de dinars (9,7 milliards d’euros), le budget de l’État tunisien bénéficiera donc de 2 138 millions de dinars supplémentaires, ce qui devrait aider le gouvernement à résoudre certains problèmes économiques du pays en tentant notamment d’endiguer le chômage massif des jeunes par la relance des investissements publics. On compte aujourd’hui en Tunisie quelque 700 000 chômeurs, et plus de 24 % de la population doit vivre avec moins de deux dollars par jour, soit en dessous du seuil de pauvreté selon les standards internationaux.

la suite après cette publicité

Endettement raisonnable

Les emprunts extérieurs et intérieurs du gouvernement lui donneront la possibilité de récolter 24 % du nouveau budget, soit 5 152 milliards de dinars, une somme qui complète les fonds spéciaux du Trésor. Aujourd’hui évaluées à 1 217 milliards de dinars (608 millions d’euros), les liquidités du pays ne peuvent fournir que 6 % du budget national, mais si l’on considère les ressources tunisiennes dans leur ensemble, fiscales et non fiscales, 70 % du budget général de l’État est financé en interne. Le taux d’endettement extérieur du pays est, lui, estimé à 43 % du produit intérieur brut. Un chiffre raisonnable, si on le compare à celui des pays européens, dont la dette extérieure est souvent évaluée à plus de 60 % du PIB. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Siège du gouvernorat de la région de Sidi Bouzid. © Nicolas Fauqué/imagesdetunisie.com

Tunisie : Sidi Bouzid, cent jours après…

La croissance de l’économie tunisienne aurait pu être plus forte encore… © JA

Tunisie : une économie bridée par la prédation

Contenus partenaires