Internationaux africains : Eto’o décisif, Taiwo insulte le PSG

Samuel Eto’o a offert la victoire à l’Inter Milan samedi face à la Lazio Rome. Au même moment, Taye Taiwo a permis à Marseille de remporter sa deuxième Coupe de la Ligue consécutive. Mais l’international nigérian a pris le micro pour insulter ses adversaires. La polémique enfle.

Taiwo exulte après son but face à Montpellier, le 23 avril 2011. © B.Tessier / Reuters

Taiwo exulte après son but face à Montpellier, le 23 avril 2011. © B.Tessier / Reuters

Alexis Billebault

Publié le 25 avril 2011 Lecture : 1 minute.

France : Taiwo manque une occasion… de se taire. Trente minutes plus tôt, il avait délivré Marseille en débloquant la finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier (1-0). Mais le défenseur nigérian, qui quittera la Ligue 1 à la fin de la saison (Milan AC ? Real Madrid ? Benfica Lisbonne ? Angleterre ?) s’est improvisé chanteur après la remise du trophée dans un style très discutable. Après s’être emparé du micro du speaker du Stade de France, Taiwo s’est lancé dans un tour de chant au refrain douteux : « Les Marseillais montent à Paris pour enc… les Parisiens. » La Ligue de football professionnel a ouvert une enquête et le joueur, qui s’est excusé dimanche, risque une sanction.

Angleterre : Sessegnon, enfin… Transféré à Sunderland en janvier dernier après avoir imposé un bras de fer aux dirigeants du Paris SG, le Béninois Stéphane Sessegnon a inscrit (sur penalty) son premier but en Premier League anglaise face à Wigan (4-2). Lors de cette rencontre, son coéquipier Ghanéen Asamoah Gyan a lui aussi marqué pour les Black Cats. L’Ivoirien Mohamed Diamé a inscrit un des deux buts de Wigan. Quant au Nigérian Peter Odemwingie, il a contribué au bon match nul ramené de Tottenham par West Bromwich Albion (2-2).

la suite après cette publicité

Italie : le vingtième pour Eto’o. L’Inter Milan ne sera probablement pas champion d’Italie, qui semble promis au Milan AC. Mais le club lombard, en battant la Lazio Rome (2-1) grâce à Samuel Eto’o, auteur de son vingtième but de la saison, disputera sans doute la prochaine Ligue des Champions. Le jeune Congolais Dominique Malonga a quant à lui marqué son premier but de la saison lors de la victoire de Cesena à Bologne (2-0).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Yaya Touré (à g.), Drogba et Kalou (à dr.) ont marqué ce week-end en Premier League. © Reuters

Des Ivoiriens rois sur les pelouses anglaises

Contenus partenaires