La Mauritanie, en petit comité

En France, la Mauritanie est une « niche » qu’occupent une poignée d’initiés.

Deux proches de Nicolas Sarkozy : Robert Bourgi (avocat) et Patrick Balkany (député de Levallois). © Ludovic-Pool/Sipa

Deux proches de Nicolas Sarkozy : Robert Bourgi (avocat) et Patrick Balkany (député de Levallois). © Ludovic-Pool/Sipa

Publié le 8 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

France – Maghreb : voyage au coeur des réseaux
Issu du dossier

France – Maghreb : voyage au coeur des réseaux

Sommaire

L’avocat franco-libanais Robert Bourgi en fait partie, qui a plaidé la cause de Mohamed Ould Abdelaziz à l’Élysée au lendemain de son putsch, en août 2008, avant de l’accueillir à Paris à sa descente d’avion pour son premier voyage de chef d’État élu, en octobre 2009. Pendant sa campagne électorale, « Aziz » a bénéficié des conseils du lobbyiste et communicant Laurent Taïeb, à la tête de la publication L’Essentiel des relations internationales, qui a conservé de « bonnes relations » avec Nouakchott. Ce dernier avait été précédé en Mauritanie par Patrick Balkany, élu des Hauts-de-Seine et proche ami de Nicolas Sarkozy, qui y a rencontré Aziz. Un autre politique, de gauche cette fois, s’intéresse à la Mauritanie : le député et ancien ministre Michel Sapin, président du groupe d’amitié à l’Assemblée nationale.

La lutte commune contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) crée des liens. Elle a notamment contribué à la multiplication des rencontres entre le chef de l’État et Erard Corbin de Mangoux, le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

la suite après cette publicité

Antérieurs au combat contre Aqmi, les liens d’affaires sont incarnés par le Bordelais Bastien Ballouhey, patron des Grands Moulins de Mauritanie (premier moulin industriel, créé en 2001), ou le banquier Yves Delafon, au conseil d’administration de la Banque pour le commerce et l’industrie (BCI). À l’heure où le Quai d’Orsay déconseille le tourisme dans le désert mauritanien pour cause de terrorisme, le patron de Point Afrique, Maurice Freund, s’engage à maintenir les vols vers le pays ainsi que les circuits dans la région de l’Adrar. Avocat d’affaires à Paris, Jemal Ould Mohamed a introduit à Nouakchott Jean-Louis Guigou – l’époux d’Élisabeth Guigou –, délégué général de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed), qui doit y tenir un forum, en mars 2011, sur le rôle de la Mauritanie dans le monde euro-méditerranéen.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Les réseaux entre la France et les différents pays du Maghreb s’entremêlent peu. © Christophe Chauvin/J.A.

Voyage au coeur des réseaux

Dominique Strauss-Kahn, Bruno Joubert et Dominique de Villepin sont très proches du Maroc. © Reuters/Ambassade de France au Maroc/Montage JA

L’axe Paris-Rabat

Zinedine Zidane, Jean-Pierre Raffarin et Claude Guéant incarnent les relations algéro-françaises. © Reuters/Montage JA

Le cas algérien