Jeunes, votez pour moi !

Le jeunes jouent un rôle primordial dans la scène politique ivoirienne. Et les candidats l’ont si bien compris que la jeunesse est très représentée dans leurs états-majors.

Charles Blé Goudé, leader des « Jeunes patriotes » est en campagne permanente pour Laurent Gbagbo. © D.R.

Charles Blé Goudé, leader des « Jeunes patriotes » est en campagne permanente pour Laurent Gbagbo. © D.R.

Publié le 28 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

Côte d’Ivoire : présidentielle 2010
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : présidentielle 2010

Sommaire

C’est un enjeu majeur du scrutin : il faut capter les voix des jeunes. Environ 50 % des votants auront moins de 35 ans et beaucoup accompliront leur devoir électoral pour la première fois.

Une bonne partie de la jeunesse est désabusée. Majoritairement urbaine, elle se nourrit de petits boulots, regarde la télé, rêve de lendemains meilleurs. Dans le Nord comme dans le Sud, nombreux sont ceux qui ont pris les armes pour rejoindre les rangs de la rébellion et des milices.

la suite après cette publicité

Ils ne se reconnaissent pas forcément dans des candidats qui ont 65 ans pour Gbagbo, 68 ans pour Alassane Ouattara et 76 ans pour Henri Konan Bédié. Pour gommer ce handicap générationnel, le chef de l’État emploie souvent des expressions nouchies, et Bédié est même allé jusqu’à faire un discours dans cette langue urbaine.

À chaque candidat ses leaders de jeunesse

Mais les candidats comptent surtout sur leurs leaders de la jeunesse. Les patriotes Charles Blé Goudé, Navigué Konaté, Eugène Djué, Serge Kassi, le Libanais Élie Hallassou sont en campagne permanente pour Gbagbo.

Ouattara a ses ADO boys et ADO girls chargés de diffuser la bonne parole. Il a nommé plusieurs porte-parole jeunes : Mamadou Touré, Frank Djeni, fils de Djeni Kobina, fondateur du RDR… Il compte aussi sur Yayoro Karamoko, président des mouvements de la jeunesse du parti.

la suite après cette publicité

Henri Konan Bédié tient en Kouadio Konan Bertin, alias KKB, président des jeunes du PDCI, un fidèle. Il a nommé des responsables comme Jean-Claude Atsé et Pascal Brou. Et il a également rajeuni le bureau politique en intégrant des quadras comme Patrick Achi, ex-ministre des Infrastructures, et Dagobert Banzio, ex-ministre de la Jeunesse passé aux Infrastructures économiques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Le chef du gouvernement, Guillaume Soro, est en poste depuis mars 2007. © VINCENT FOURNIER/J.A.

La case Soro

En visite en Côte d’Ivoire, Bernard Kouchner s’entretient avec Alassane Ouattara, en juin 2008. © MAEE

Les réseaux internationaux

Henri Konan Bédié, en juillet 2009, à Paris. © BERTRAND GUAY/AFP

La machine Bédié