Risques climatiques à la loupe

Les assurances contre le risque climatique sont rares en Afrique.

Les assurances contre le risque climatique se développent en Afrique © AFP

Les assurances contre le risque climatique se développent en Afrique © AFP

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 16 février 2010 Lecture : 1 minute.

Assurances, l’heure des comptes
Issu du dossier

Assurances, l’heure des comptes

Sommaire

Les assurances contre le risque clima­tique ne sont presque pas développées en Afrique. Pourtant, tant par ses particularités météorologiques que par ses difficultés d’adaptation aux aléas, ce continent est sans doute le plus vulnérable face aux catastrophes naturelles, en témoignent les inondations à répétition au Sénégal ou, un peu partout, les épisodes récurrents de sécheresse. Le coup d’éclat des pays africains au sommet de Copenhague de décembre dernier prouve leur préoccupation.

Déjà, l’idée d’une assurance contre le risque climatique en faveur des agriculteurs a fait son chemin et plusieurs pays la testent. Mais sa mise en œuvre est complexe, l’ampleur du préjudice et le lien avec le climat étant difficiles à mesurer. Ces assurances reposent donc sur un indice météorologique objectif (température, pluviométrie, etc.). Selon son niveau, le remboursement des assureurs est automatique, évitant des délais trop longs susceptibles de mettre en danger l’activité des paysans.

la suite après cette publicité

Le Malawi a ainsi mis en place une assurance sécheresse dès 2005, et les assureurs du pays ont établi avec les agriculteurs un tableau de sensibilité des récoltes à la sécheresse. Pour faciliter le déploiement du projet, le paiement de la prime d’assurance a été intégré dans les prêts accordés aux paysans pour acheter les intrants. L’accès à une assurance contre le risque climatique favoriserait également la stabilité des revenus agricoles et la confiance des investisseurs ou des banquiers. Les organismes de développement en préconisent d’ailleurs l’usage généralisé. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Cours de formation interne chez Axa Direct Assurances, à Rabat. © AFP

Ou comment pallier le manque de diplômés