Et viva Carla !

Le couple avec Marisa, la « mamma », le 16 décembre lors de l’arbre de Noël de l’Elysée © Christophe Guibbaud/Abacapress.com

Le couple avec Marisa, la « mamma », le 16 décembre lors de l’arbre de Noël de l’Elysée © Christophe Guibbaud/Abacapress.com

JOSEPHINE-DEDET_2024

Publié le 5 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Les nominations de Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture ou de Philippe Val à la tête de France Inter ? Le soutien à Roman Polanski, cinéaste menacé d’un procès aux États-Unis pour une affaire de mœurs qui remonte à 1977 ? C’est elle, Carla, la « conscience de gauche » du président, celle qui, assure le Sunday Times, « réveille le Che [Guevara] qui sommeille en Sarkozy ».

« Comment peut-on imaginer que mon mari soit un béni-oui-oui qui se laisse influencer ? » Souvent flanquée de sa « mamma », qui veille au grain, Carla a le triomphe modeste. Au moment où « Nicolas », son « héros contemporain », plonge dans les sondages, 65 % des Français considèrent qu’elle constitue un « atout » pour ce dernier. Les messieurs la trouvent « sensuelle », les femmes « indépendante ». Ah ! rebelle Carla, qui préfère le confort de son hôtel particulier du XVIe arrondissement aux lambris de l’Élysée et refuse de sacrifier sa carrière de chanteuse-auteure-compositeure à sa mission de première dame !

la suite après cette publicité

Mais pour rassurer ces Français intimidés par son passé de croqueuse d’hommes et son image d’intello éthérée, elle s’est adaptée. Ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, elle a créé sa propre fondation. Résultat : ceux qui ne la trouvent pas « proche d’eux » ne sont plus que 51 %, contre 72 % en avril dernier.

Les familiers des cercles du pouvoir, eux, crient au vol. « À cause d’elle, il n’aime plus ses électeurs », se lamente un dirigeant de l’UMP dans L’Express. « Il est subjugué par cette femme mannequin plus riche que lui et mondialement connue », déplore un autre. « Elle lui a fait découvrir qu’on s’amuse plus avec un intellectuel de gauche qu’avec un élu UMP », conclut un troisième. Jalousie, quand tu nous tiens…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires