Organiser le pouvoir

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 17 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Les 12 travaux d’Ali

Sommaire

Intervenue le 28 octobre dernier, la nomination de l’astrophysicien malien Cheikh Modibo Diarra (57 ans) comme conseiller spécial n’a pas fait les gros titres des journaux. Pourtant, c’est tout un symbole. Ce scientifique, qui a dirigé des missions d’exploration pour le compte de l’agence spatiale américaine Nasa, reconverti président de Microsoft Afrique depuis 2006, est une véritable mine d’expériences, dont Ali Bongo Ondimba entend bien profiter.

Avec Modibo Diarra, sept autres conseillers spéciaux entourent le nouveau président. Fait nouveau : là où son père casait la famille et quelques politiciens bien en cour, le fils préfère une équipe d’experts nommés en fonction des priorités de son mandat. Que le juriste de 46 ans, Guy Rossatanga-Rignault, spécialiste de la médiation et de l’arbitrage, soit l’un des acteurs de la résolution du litige portant sur l’île de Mbanié n’est pas le fait du hasard. Ce différend avec la Guinée équatoriale sera incessamment soumis à l’examen de la Cour internationale de justice. Parmi les « experts », on compte également les économistes Patrice Otha et Jean Ndong Owono, l’océanologue-géologiste Louis-Gabriel Pambo, le spécialiste des hydrocarbures Jean Koumbi Guiyedi, notamment.

la suite après cette publicité

Les proches du président interviennent dans un rôle d’organisation. Comme on s’y attendait, le poste de directeur du cabinet revient à son fidèle Jean-Pierre Oyiba, ancien directeur de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). Oyiba chapeaute Maixent Niani Accrombessi, nommé chef de cabinet. Le quadragénaire d’origine béninoise est l’homme de confiance. Avec le secrétaire général de la présidence, François Engongah Owono, le cabinet va devoir veiller sur la cohérence autant qu’il assurera la coordination avec le gouvernement, animé par le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, qui est loin de faire de la figuration.

La machine peut-elle fonctionner ? Possible, si le président montre assez d’habileté pour gérer le choc des ego et les chevauchements de compétences qui pourraient l’enrayer.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image