Ghana : Tullow, pour quelques milliards de plus…

La valeur des 49,95% détenus par Tullow Oil dans le bloc de Tano est estimée par Ecobank entre 3 et 4 milliards de dollars. Le champ ghanéen, qui recèle 420 millions de barils, pourrait intéresser la société nationale ghanéenne GNPC, l’anglo-néerlandais Shell, l’américain Chevron et le sud-africain PetroSA.

Tullow Oil serait à la recherche d’un partenaire technique pour éviter les déconvenues connues sur le champ Jubilee. © DR

Tullow Oil serait à la recherche d’un partenaire technique pour éviter les déconvenues connues sur le champ Jubilee. © DR

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 19 février 2013 Lecture : 2 minutes.

Le britannique Tullow Oil a annoncé son intention de vendre une partie de ses 49,95% de participation dans le bloc Ghana Deepwater Tano (DWT), qui comprend les puits Tweneboa, Enyenra et Ntomme (RTE). Le bloc DWT recèle 420 millions de barils équivalent pétrole (bep) de réserves (prouvés et estimés) et devrait produire environ 80.000 barils par jour (bpj) à partir de 2015. Selon une note de recherche d’Ecobank publiée aujourd’hui, « l’enjeu est de nature à susciter l’intérêt d’un large éventail de compagnies pétrolières » ajoutant que les compagnies pétrolières internationales (principalement l’américain Chevron, l’anglo-néerlandais Shell et le sud-africain PetroSA) et la compagnie nationale ghanéenne (GNPC) sont probablement les mieux placées pour acquérir le bloc. Reste à comprendre les motivations de Tullow pour vendre. La banque estime que la super junior est à la recherche d’un partenaire technique, échaudé par les problèmes rencontrés sur le champ Jubilee (toujours au large du Ghana). « Avec un coût de développement estimé à 4,5 milliards de dollars, nous croyons que le bloc est susceptible d’être valorisé entre 14 dollars et 18 dollars par baril équivalent pétrole, prouvés et estimés », souligne Ecobank.

Financer ses investissements

la suite après cette publicité

Alors que Tullow pourrait tirer entre 3 milliards et 4 milliards de dollars de la vente de sa participation complète, il est peu probable qu’il ne s’en sépare entièrement. La société ayant annoncé la semaine dernière 2 milliards de dollars d’investissements dans l’exploration en 2013 – soit le double de 2012 – les fonds provenant de cette vente pourrait servir à les financer en partie : quarante programmes d’évaluation et de forage de puits pour l’année 2013 sont prévus, couvrant l’Ouganda, le Ghana, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, la Guyane française et de la Mauritanie. « Parmi les acheteurs potentiels, Chevron a enregistré sept trimestres consécutifs de baisse de la production depuis 2011 et cherche à la stimuler à travers une acquisition au Ghana et en Angola », poursuit Ecobank. « De son côté, Shell a longtemps été intéressé par l’acquisition d’une participation au Ghana et a tenu des consultations de haut niveau avec les autorités ghanéennes en 2012. Tullow pourrait également être ouvert à un autre partenariat avec Shell, après avoir la découverte au large des côtes de la Guyane française dans un bloc où les deux sociétés sont partenaires. » Enfin, le sud-africain PetroSA a récemment acquis le ghanéen Sabre Holdings qui détient une participation de 4,05% dans le bloc DWT. « Le projet de cession de Tullow pourrait être l’occasion pour PetroSA d’augmenter ses participations dans une région où les ressources sont déjà prolifiques », conclut Ecobank.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires