L’Angola lance un fonds souverain de 5 milliards de dollars

L’Angola a lancé un fonds souverain de 5 milliards de dollars pour investir ses vastes revenus pétroliers dans des actifs nationaux et étrangers. La priorité sera donnée aux infrastructures, à l’agriculture et à la production électrique.

L’Angola est le deuxième producteur africain de pétrole, mais ses exportations vers l’Asie devraient chuter. © Marcel Mochet/AFP

L’Angola est le deuxième producteur africain de pétrole, mais ses exportations vers l’Asie devraient chuter. © Marcel Mochet/AFP

Publié le 18 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

À l’instar du Nigeria, qui a mis en place un fonds souverain de 800 millions d’euros, et du Gabon, dont le fonds doit à terme peser 500 milliards de F CFA (762 millions d’euros), l’Angola, deuxième producteur africain de pétrole, a annoncé la création d’un fonds doté de 5 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros). Le pays cherche ainsi à diversifier son économie très dépendante des revenus des hydrocarbures en développant ses infrastructures (en dehors du secteur énergétique).

Selon un communiqué du conseil d’administration du nouveau fonds, baptisé FSA, ce dernier sera dirigé par le secrétaire aux affaires économiques du président José Eduardo Dos Santos. Le conseil d’administration comptera également parmi ses trois membres l’un des fils du président, Jose Filomeno Dos Santos, une nomination qui soulève des questions quant à la transparence du nouveau véhicule d’investissement. En réponse à ces inquiétudes, le conseil d’administration du FSA a affirmé que les comptes seraient publiés chaque année et certifiés par un cabinet d’audit international.

la suite après cette publicité

Diversification

Les revenus pétroliers représentent 95% des recettes d’exportation de l’Angola et environ 45% de son PIB. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’économie angolaise a connu un ralentissement drastique causé par la chute du prix du baril de pétrole en 2008. Cette année, le PIB doit croître de 8 à 10% grâce aux prix élevés des hydrocarbures. Cependant, selon sa direction, le fonds n’aura pas vocation à jouer un rôle de stabilisation dans en cas de choc pétrolier, mais vise à « diversifier l’économie et à créer de la richesse. »

Le fonds a déclaré que ses premiers investissements seraient destinés à développer l’industrie hôtelière en Afrique subsaharienne, l’agriculture, l’accès à l’eau potable, la production électrique et les transports.

(Avec Reuters)

la suite après cette publicité

À lire également :

Nigeria : création d’un fonds pétrolier
Gabon : le fonds souverain doté de 500 milliards de francs CFA
L’Angola entre pétrole et dépendances
Angola : Manuel Vicente ne croit pas à la corruption

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires