Côte d’Ivoire : les ex-militaires pro-Gbagbo Abehi et Séka Séka condamnés à 5 et 20 ans de prison

Les ex-commandants Jean Noël Abehi et Anselme Séka Yapo, dit Séka Séka, ont été respectivement condamnés mardi à cinq et vingt ans d’emprisonnement par le tribunal militaire d’Abidjan.

Ouverture du procès des commandants Jean-Noël Abéhi et Anselme Séka Yapo. © Sia Kambou/AFP

Ouverture du procès des commandants Jean-Noël Abéhi et Anselme Séka Yapo. © Sia Kambou/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 5 août 2015 Lecture : 1 minute.

Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), le commandant Jean Noël Abehi a été reconnu coupable de faits de désertion alors que l’ex-commandant Anselme Séka Yapo était accusé d’homicide volontaire et de coups et blessures. La défense a déclaré qu’elle avait l’intention de se pourvoir en cassation.

Pour Tahirou Dembélé, le président du tribunal qui organisait le procès, plusieurs fois reporté, de huit anciens officiers pro-Gbagbo, Séka Séka, ex-aide de camp de l’ancienne Première dame Simone Gbagbo et homme présumé des basses besognes de cette dernière, est condamné à une peine de vingt ans de prison car les faits d’homicide volontaire sur la personne du garde de corps de Joël N’Guessan sont établis.

la suite après cette publicité

Six prévenus relaxés

« Il en va de même pour les faits de coups et blessures sur l’élève officier qui a une incapacité temporaire de travail de trois mois », a ajouté le magistrat, qui a prononcé la déchéance de Séka Séka de la gendarmerie nationale, rapporte l’AIP. En revanche, Anselme Séka Yapo a été déclaré innocent des crimes de « violation de consignes » et de « détournement de deniers publics », tout comme les six autres prévenus, qui ont été relaxés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires