Kenya : des athlètes plaident pour renforcer les mesures antidopage

Des athlètes kényans de haut niveau ont réclamé jeudi un renforcement des mesures pour mieux lutter contre le dopage, en réplique aux accusations de triche à grande échelle formulées par plusieurs médias européens à l’encontre du Kenya.

Wilson Kipsang, qui préside l’Association des athlètes professionnels du Kenya, lors de sa victoire au Marathon de New York, le 2 novembre 2014. © Don Emmert/AFP

Wilson Kipsang, qui préside l’Association des athlètes professionnels du Kenya, lors de sa victoire au Marathon de New York, le 2 novembre 2014. © Don Emmert/AFP

Publié le 7 août 2015 Lecture : 1 minute.

Quelque 800 athlètes, dont 18 kényans, présenteraient des échantillons sanguins aux valeurs « suspectes ou hautement suspectes », selon des informations du Sunday Times britannique et de la chaîne allemande ARD. Des accusations qui nuisent à la réputation de ce sport, réagit Wilson Kipsang, l’ancien champion du monde de marathon et président de l’Association des athlètes professionnels du Kenya (PAAK).

« En tant que président du PAAK, je crois qu’il est temps pour les athlètes de ce pays de travailler ensemble pour être sûrs que nous maîtrisons le problème du dopage », a-t-il déclaré, jeudi 6 août. C’est pourquoi plusieurs athlètes kényans réclament d’une seule voix des mesures renforcées pour lutter contre le dopage.

la suite après cette publicité

Une histoire « préjudiciable »

« Cette histoire de dopage va nous être préjudiciable, surtout que ces accusations sont publiées à quelques semaines des Championnats du monde à Pékin », a estimé Kipsang, l’un des trois marathoniens kényans en compétition aux Mondiaux chinois, qui se déroulent du 22 au 29 août.

Pour Tegla Loroupe, l’ancienne gagnante du marathon de New York, ces accusations « jettent non seulement le doute sur les athlètes actuels mais aussi sur les résultats du passé ».

De son côté, Douglas Wakiihuri, champion du monde de marathon en 1987, croit que le problème vient des entraîneurs étrangers. « Nous avons besoin d’un contrôle efficace de nos athlètes, nous étions très souples dans ce pays et nous avons laissé venir n’importe qui pour les prendre en charge », estime-t-il.

la suite après cette publicité

Diffusé samedi 1er août, un documentaire de la chaîne allemande ARD, détaillé par le Sunday Times le lendemain, faisait état de conclusions tirées à partir d’une base de données détenue par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) contenant 12 000 échantillons sanguins, prélevés entre 2001 et 2012, et concernant 5 000 athlètes. Ces allégations de dopage ont été démenties par l’IAAF.

En janvier dernier, la star du marathon Rita Jeptoo a été suspendue pour deux ans après un contrôle positif à l’EPO.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les coureurs de MTN-Qhubeka sur le podium pour la victoire d’équipe de la 16e étape du Tour de France, à Gap, le 20 juillet 2015. © ASO / B.Bade

Cyclisme : le superbe Tour de France de MTN-Qhubeka

Nelson Mandela remettant le trophée de la Coupe du monde de rugby à François Pienaar en 1995. © AFP

Afrique du Sud : les Springboks de 1995 étaient-ils dopés ?

Contenus partenaires