Ecobank et Banco Espirito Santo s’allient

Le groupe bancaire panafricain Ecobank s’associe à la troisième banque portugaise, solidement implantée en Afrique lusophone, pour encourager le commerce entre le Portugal et l’Afrique.

Fin 2011, Banco Espirito Santo pesait 95,6 milliards d’euros mais affichait une perte nette de 108,8 millions d’euros. © BES

Fin 2011, Banco Espirito Santo pesait 95,6 milliards d’euros mais affichait une perte nette de 108,8 millions d’euros. © BES

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 23 juillet 2012 Lecture : 2 minutes.

Banco Espirito Santo (BES) et le groupe Ecobank ont annoncé le 23 juillet avoir conclu un accord de coopération pour le développement du commerce et des investissements entre le Portugal et l’Afrique. La troisième plus importante banque commerciale du Portugal et le groupe bancaire présent dans 32 pays africains coopéreront de manière étroite et en s’appuyant sur le réseau de clients des deux banques en vue de soutenir et encourager le commerce et les investissements entre le Portugal et l’Afrique, notamment dans les pays lusophones d’Afrique. Le protocole d’accord a été signé au siège de BES à Lisbonne le 13 Juillet 2012, quelques semaines après la signature d’un autre accord entre Ecobank et Exim Bank Inde. « Nous nous réjouissons de la perspective de travailler avec BES pour développer le commerce et les investissements entre le Portugal et l’Afrique, a souligné Arnold Ekpe, directeur général d’Ecobank. Ecobank est actuellement présent dans 3 pays lusophones et cette alliance va nous permettre de tirer parti de notre présence et de la connaissance que nous avons de ces pays autant que des autres pays en Afrique où nous sommes présents afin de mieux servir les clients portugais et européens de BES opérant en Afrique. »

Deux profils africains plutôt complémentaires

la suite après cette publicité

De son côté, Ricardo Salgado, président de BES, a rappelé le « lien profond entre le Portugal et l’Afrique, en raison de notre héritage commun. Nous attendons de travailler en étroite collaboration avec Ecobank pour capitaliser sur les opportunités commerciales et d’investissement qui sont en train de se développer, en particulier en raison de l’accroissement des échanges entre le Portugal et l’Afrique. »
En Afrique lusophone, Ecobank compte des filiales bancaires au Cap-Vert, à Sao Tomé e Principe et en Guinée-Bissau. Le groupe compte également un bureau à Luanda, en Angola, où il reste dans l’attente d’un agrément bancaire. Enfin, le Mozambique est résolument dans son viseur, Ecobank se préparant à une acquisition dans ce pays en plein boom économique. BES, de son côté, connaît également le continent où elle compte plusieurs filiales. BES Angola est ainsi la 28e banque africaine selon le classement exclusif de Jeune Afrique, avec 6,8 milliards d’euros de total de bilan fin 2011. Elle se classe au 1er ou 2e rang local selon le critère retenu. BES est également présente au Cap-Vert, via BES Cabo Verde et détient 25,1% de Moza Banco, au Mozambique.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires