Ebola : fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi la fin de la transmission d’Ebola au Liberia, et du même coup celle de l’épidémie ayant ravagé l’Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus il y a 40 ans.

Travailleurs de la santé  soignant des malades atteints du virus Ebola au Liberia, juin 2015. © Abbas Dulleh/AP/SIPA

Travailleurs de la santé soignant des malades atteints du virus Ebola au Liberia, juin 2015. © Abbas Dulleh/AP/SIPA

Publié le 14 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

« Toutes les chaînes de transmission connues d’Ebola en Afrique de l’Ouest ont été stoppées », a annoncé l’OMS. « Mais le travail n’est pas terminé », prévient l’organisation.

la suite après cette publicité

L’épidémie, la plus grave depuis l’apparition du virus en Afrique centrale en 1976, a provoqué la mort d’au moins 11 315 personnes, majoritairement au Liberia, en Guinée et au Sierra Leone. Un bilan largement sous-estimé, de l’aveu même de l’OMS.

Prudence

Prudent, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a prévenu mercredi 13 janvier que « nous pouvons nous attendre à de nouvelles flambées d’Ebola dans l’année à venir », même si leur ampleur et leur fréquence « devraient décroître avec le temps ».

Des propos confirmés par le responsable de la cellule de crise anti-Ebola, Francis Karteh : « Cette maladie ne peut plus nous détruire comme elle l’a fait« , a-t-il. « Nos médecins et soignants ne la connaissaient pas, c’est pourquoi beaucoup en sont morts » – 192 sur 378 contaminés.

la suite après cette publicité

Aux pires moments, « il y avait des jours où nous ramassions plus de 40 ou 50 corps », se souvient Naomi Tegbeh, une survivante qui collectait les cadavres hautement contagieux. « C’était des expériences horribles dont nous espérons que le Liberia ne les revivra pas ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires