Qatar Airways envisage une prise de participation dans Royal Air Maroc

Le PDG de Qatar Airways, Baker El Baker, a annoncé le 25 avril l’ambition de sa compagnie d’acquérir entre 25 et 49% du capital de la Royal Air Maroc (RAM). Cette acquisition confirme un projet de rapprochement entre les deux compagnies qui a commencé en mai 2015.

La Royal Air Maroc compte développer ses liaisons sur le continent africain. © Hassan Ouazzani pour Jeune Afrique

La Royal Air Maroc compte développer ses liaisons sur le continent africain. © Hassan Ouazzani pour Jeune Afrique

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 26 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Le PDG de la compagnie Qatar Airways, Baker Al Baker, a indiqué que sa compagnie compte acquérir entre 25 % à 49 % du capital de la Royal Air Maroc (RAM). « Une entente a eu lieu sur cette participation entre les gouvernements marocain et qatari », a déclaré Baker El Baker à l’agence Bloomberg, le 25 avril, en marge du salon spécialisé Arabian Travel Market, qui se tient du 25 au 28 avril à Dubaï.

Ce projet de participation, qui circule depuis plusieurs mois dans les milieux économiques marocains, permettrait à la RAM, qui s’est engagée en 2011 dans un vaste plan de redressement, de reprendre de l’altitude dans un secteur ultra-concurrentiel et à la compagnie qatarie de renforcer sa couverture en Afrique de l’Ouest.

la suite après cette publicité

Les signes du rapprochement 

En mai 2015, la RAM a conclu un partenariat stratégique avec Qatar Airways, portant sur un partage de code (code share) entre les deux compagnies. Elle a aussi annoncé le lancement d’une ligne régulière Casablanca-Doha.

La RAM est détenue à 44 % par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, un fonds public qui soutient les projets d’investissement au Maroc, et à 54 % par l’Etat marocain. Le reste est dans les mains du secteur privé dont le holding royal SNI, et des opérateurs aériens tels que Air France ou encore l’espagnol Iberia. 

la suite après cette publicité

Après avoir atteint l’équilibre en 2013, Royal Air Maroc annonçait en octobre 2015 un résultat net de 160 millions de dirhams (14,6 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 14 milliards de dirhams. Le transporteur compte une flotte de 53 avions et dessert près de 90 destinations à travers le monde (33 à travers le continent africain, dont Nairobi, ajouté au réseau fin mars dernier).

Qatar Airways, pour sa part, dessert une vingtaine de destinations en Afrique, principalement en Afrique du Nord (Casablanca, Marrakech et Marrakech), sur la côte est du continent et en Afrique australe.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires