Mali : deux Casques bleus tués accidentellement lors d’un exercice à Kidal

Deux Casques bleus de la Minusma sont morts mercredi 6 juillet lors d’un exercice sur un champ de tirs à Kidal, dans le nord du Mali, indique la Minusma dans un communiqué, sans préciser la nationalité des deux victimes.

Des membres de la MINUSMA à Bamako, en juillet 2013. © Harouna Traore/AP/SIPA

Des membres de la MINUSMA à Bamako, en juillet 2013. © Harouna Traore/AP/SIPA

Publié le 6 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

Les deux Casques bleus ont été tués par « l’explosion accidentelle d’un mortier », précise la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali. La déflagration a également gravement blessé un autre soldat de la paix.

« Une enquête interne est en cours afin de préciser les circonstances exactes de ce dramatique accident », précise le communiqué de la Minsuma, qui présente ses condoléances aux familles des victimes, sans préciser leur nationalité.

la suite après cette publicité

La mission la plus meurtrière 

La Minusma, dont le mandat a été renouvelé et renforcé fin juin, est régulièrement endeuillée par des attaques contre ses troupes. Il s’agit actuellement de la mission onusienne la plus meurtrière du continent : depuis le déploiement de la Minusma en 2013, plus de 90 soldats ont perdu la vie, selon les Nations Unies.

Face à la recrudescence des attaques, les patrons de la Minsuma demandent un renforcement des moyens. « Nous avons un besoin urgent de blindés pour ravitailler les troupes, indique une source interne. Il nous faudrait aussi entre mille et deux mille hommes supplémentaires, car le conflit s’étend vers le Sud », affirmait ainsi en juin un officier français à Jeune Afrique. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mali : l’ONU renforce les effectifs et le mandat de la Minusma

Un membre d’une unité de police béninoise présente au sein de la Minusma au Mali. © AP / Sipa

Mali : Minusma cherche moyens, désespérément

Contenus partenaires