Darfour : l’ONU en quête de près d’un milliard de dollars d’aides pour les victimes

Les Nations unies ont lancé mardi un appel mondial visant à récolter 952 millions de dollars d’aide humanitaire pour le Soudan, principalement destinés aux victimes de la guerre au Darfour, région martyre de l’ouest du pays.

Des déplacés du Darfour dans un camp de la mission des Nations unies au Darfour, en juin 2014. © Albert Gonzalez Farran/AP/SIPA

Des déplacés du Darfour dans un camp de la mission des Nations unies au Darfour, en juin 2014. © Albert Gonzalez Farran/AP/SIPA

Publié le 12 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

« Ces fonds doivent servir à secourir près de 4,6 millions de personnes, des populations originaires du Darfour, région déchirée par la guerre », a fait savoir l’ONU le 12 juillet. En outre, ces fonds doivent également bénéficier aux réfugiés sud-soudanais, qui d’après l’ONU sont quelque 79 571 à avoir fui au Soudan.

Les donateurs réaffirment leur engagement

la suite après cette publicité

Dans l’enveloppe de 952 millions de dollars attendue pour 2016, 581 millions seraient destinés aux déplacés internes, 225 millions aux réfugiés et 146 millions aux habitants vulnérables. Les responsables de l’ONU s’attendent néanmoins à ne recevoir qu’environ la moitié de la somme demandée.

« Ces trois ou quatre dernières années, nous avons reçu entre 52% et 55% des fonds demandés », a affirmé à l’AFP Ahmed Adam, membre de la Commission soudanaise de l’aide humanitaire. Toutefois, « la plupart des donateurs internationaux ont confirmé qu’ils restaient fidèles à leur soutien pour le Soudan », a indiqué Jean Verheyden, membre du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha).

600 millions récoltés en 2015

En 2015, l’ONU a récolté 604,3 millions de dollars pour le Soudan alors qu’elle avait demandé 1,04 milliard.

la suite après cette publicité

Les violences ont éclaté au Darfour en 2003 quand des rebelles issus de minorités ethniques se sont soulevés contre le président Omar el-Béchir et son gouvernement majoritairement constitué d’Arabes, les accusant de les marginaliser. Le président Béchir avait alors lancé une contre-insurrection violente.

Selon l’ONU, le conflit a fait au moins 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés. La Cour pénale internationale recherche depuis 2009 Omar el-Béchir pour des accusations de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Soudan : comment expliquer le retour des combats au Darfour ?

Contenus partenaires