RD Congo : l’Église catholique suspend sa participation au dialogue politique en cours

Dans un communiqué publié mardi, l’Église catholique a annoncé la suspension de sa participation aux pourparlers en cours à Kinshasa. Une décision qui intervient au lendemain des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait au moins 17 morts.

Des évêques, membres de la Conférence épiscopale nationale de la République démocratique du Congo (Cenco). © Cenco

Des évêques, membres de la Conférence épiscopale nationale de la République démocratique du Congo (Cenco). © Cenco

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 20 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

« Dans les conditions actuelles, les conclusions du dialogue politique n’auraient pas satisfait l’ensemble des Congolais », a expliqué à Jeune Afrique l’abbé Donatien Nshole Babula, représentant de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), joint mardi 20 septembre par téléphone.

« Les évêques ont été interpellés par le sang qui a coulé pour le respect de la Constitution. C’est un signe des temps, explique-t-il. Nous devons poursuivre des contacts pour impliquer toutes les parties dans le processus [de dialogue]. »

la suite après cette publicité

« Rechercher un consensus plus large »

En attendant, dans un communiqué publié au lendemain des violences meurtrières à Kinshasa, la Cenco estime que, « par respect pour les victimes, il est judicieux de suspendre sa participation au dialogue national pour faire le deuil et rechercher un consensus plus large ».

« La Cenco pleure avec ceux qui pleurent et dénonce et condamne fermement la violence d’où qu’elle vienne », ajoute le communiqué, recommandant qu’une « enquête indépendante » soit menée afin d’établir les responsabilités.

Sur l’accord politique devant sanctionner les travaux du dialogue national, la Cenco voudrait qu’il soit « clairement établi et stipulé que l’actuel président de la République ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle à organiser le plus tôt possible ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires