Burundi : chambardement dans le cabinet de Nkurunziza

Pierre Nkurunziza a signé vendredi une série de décrets relatifs à la « réorganisation des services de la présidence ». Parmi les têtes qui ont volé, on note celle de son influent directeur de cabinet, le général Alain-Guillaume Bunyoni.

Pierre Nkurunziza, le président burundais. © AFP

Pierre Nkurunziza, le président burundais. © AFP

Publié le 28 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

Onze décrets présidentiels signés en une journée. Quelques heures avant de s’envoler pour Dakar où il prendra part au XVe sommet de Francophonie, Pierre Nkurunziza a décidé de faire un grand ménage au sein de son cabinet. Une "réorganisation des services de la présidence" burundaise qui intervient alors que des rumeurs sur un éventuel remaniement ministériel sont persistantes.

Bunyoni remplacé

la suite après cette publicité

Parmi les départs les plus remarqués, on note celui du général Alain-Guillaume Bunyoni, l’un des proches de Nkurunziza, remplacé au poste de chef du cabinet civil du président par Anatole Manirakiza, peu connu dans le microcosme politique burundais. Il sera assisté par le général de brigade Télésphore Irambona.

Le commissaire de police Léonard Ngendakumana, nommé chef de cabinet au service national de renseignement, est remplacé par le lieutenant-général Adophe Nshimirimana au poste de chargé de mission à la présidence.

D’autres changements ont lieu notamment dans le secrétariat permanent du conseil national de sécurité et celui du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, mais aussi dans le commissariat général du service chargé des entreprises publiques.

>> Lire aussi : Mbonimpa, Rufyikiri, Nininahazwe… Ces défenseurs des droits humains sous pression au Burundi

la suite après cette publicité

_______________________

Par Trésor Kibangula

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires