Le Cameroun mobilise 153 milliards de F CFA pour son troisième emprunt obligataire

Le Cameroun a levé 153 milliards de F CFA (233 millions d’euros), avec un taux de sursouscription de 102 %, inférieur à celui de 160 % réalisé l’année dernière. Les banques locales ont souscrit à hauteur de 100 milliards de F CFA, avec une contribution de près de 50 % pour SCB Cameroun, l’arrangeur de l’opération.

Ancien banquier dans le secteur privé, Alamine Ousmane Mey est le ministre des Finances du Cameroun depuis 2011. © Molly Riley/AP SIPA

Ancien banquier dans le secteur privé, Alamine Ousmane Mey est le ministre des Finances du Cameroun depuis 2011. © Molly Riley/AP SIPA

OMER-MBADI2_2024

Publié le 31 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Une souscription à hauteur de 153 milliards de F CFA (233 millions d’euros) au terme de l’emprunt obligataire « ECMR 5,5% » de 150 milliards. « Cela témoigne de la qualité de la signature de l’État camerounais », s’est réjoui le 26 décembre Alamine Ousmane Mey, le ministre de Finances.

Une performance de 102 % pour ce troisième emprunt obligataire, moindre que la sursouscription de 160 % de l’année dernière, qui a vu le Cameroun récolter 80 milliards de F CFA, alors qu’il postulait pour 50 milliards.

la suite après cette publicité

>>> Voir aussi – Investissements : le Cameroun lance un plan d’urgence avec l’appui du secteur bancaire

Participation des banques camerounaises

La mobilisation de ce montant est en grande partie due à SCB Cameroun dont la souscription d’ensemble approche pratiquement 50 %. Comme le prescrivait la convention entre l’émetteur et l’arrangeur, la filiale d’Attijariwafa Bank avait déjà réalisé une prise ferme de 50 milliards de F CFA dès le début de la période de souscription.

Les banques camerounaises ont du reste souscrit pour 100 milliards de F CFA, précise Alamine Ousmane Mey, le reliquat l’ayant été par des particuliers et d’autres investisseurs institutionnels comme les compagnies d’assurance.

la suite après cette publicité

>>> Cameroun : Alamine Ousmane Mey, un banquier aux Finances

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires