RDC : une 57ème fête de l’indépendance pas comme les autres

Alors que le 30 juin est habituellement marqué par la retransmission à la télévision d’un discours du président Kabila et par un défilé militaire pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance de la RDC, aucun de ces deux événements n’aura lieu cette année.

Joseph Kabila, président sortant de la RDC, © Themba Hadebe/AP/SIPA

Joseph Kabila, président sortant de la RDC, © Themba Hadebe/AP/SIPA

Publié le 30 juin 2017 Lecture : 2 minutes.

Ni célébration officielle, ni discours présidentiel, ni défilé militaire en ce 57ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Si le 30 juin est traditionnellement marqué par le discours du Président sur l’état de la nation, cette année les Congolais doivent se contenter d’un court communiqué.

Dans le document publié dans la soirée du 29 juin sur le compte Twitter de la présidence, Joseph Kabila dit regretter ne pas pouvoir, « pour des raisons de santé », adresser son message aux Congolais comme il le fait habituellement, à la télévision.

la suite après cette publicité

« Calme et méditation »

Le président invite par ailleurs « la population congolaise, dans son ensemble, à célébrer […] l’anniversaire de l’Indépendance nationale dans le calme et la méditation. »

Contacté par Jeune Afrique, le vice-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Basile Olongo se dit favorable à cette invitation : « Il faut que les Congolais réfléchissent sur la recolonisation que veulent nous imposer les Occidentaux, car aujourd’hui tout le monde veut s’ingérer dans les questions de la RDC. En quoi sommes-nous un État indépendant ? » s’interroge-t-il, avant d’indiquer qu’il se réunira avec sa base pour méditer lui aussi sur la situation du pays.

L’opposition s’insurge…

Les bourgmestres des communes de Kinshasa ont également été invités, sur instruction du gouverneur de la ville, à organiser des « messes de méditation » avec leurs concitoyens.

Les membres de l’opposition ainsi que de nombreux internautes n’ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux pour critiquer le choix du président Kabila de pas s’adresser à la nation. Olivier Kamitatu, porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi, s’interroge sur Twitter : « Désinvolture, manque d’inspiration ou tout simplement mépris à l’endroit de la nation ? »

la suite après cette publicité

Le député de l’opposition et membre du Rassemblement Claude Lubaya parle quant à lui d’une « erreur historique » de Joseph Kabila.

la suite après cette publicité

… et la toile s’amuse

Des internautes ont préféré la voie de l’humour pour commenter le choix du Président, certains publiant la couverture du Malade imaginaire de Molière, d’autres invitant la twittosphère à imaginer ce que Joseph Kabila aurait dit si son état de santé ne l’en avait pas empêché.

Le pays miné par l’insécurité

Le 57e anniversaire de l’indépendance de la RDC intervient alors que le pays se trouve miné par l’insécurité. Dernier exemple en date : l’attaque d’un commissariat de Kinshasa le jeudi 29 juin par des personnes non identifiées. Ces deux derniers mois, les assauts de ce type contre des postes de police ou des prisons sont devenus particulièrement fréquents. L’Est et le Sud du pays sont pour leur part déstabilisés par divers groupes armés. Des conditions qui ont amené l’armée à annuler le défilé militaire du 30 juin « pour des raison de sécurité », a indiqué le chef d’état-major adjoint de Kabila à Reuters, sans plus de détails.

Au plan politique, c’est l’incertitude qui prévaut. Le pays traverse une crise depuis le rendez-vous manqué de l’élection présidentielle du 20 décembre 2016, qui aurait dû marquer la fin du second mandat de Joseph Kabila. Bien que la Constitution lui interdise de rester en poste, il a négocié avec une partie de l’opposition son maintien au pouvoir jusqu’à ce que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ait publié un calendrier électoral.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

RDC : un commissariat de police attaqué à Kinshasa

Contenus partenaires