États-Unis : Kehinde Wiley, le choix audacieux de Barack Obama pour se faire tirer le portrait

L’ancien président des États-Unis Barack Obama a choisi l’artiste noir Kehinde Wiley pour réaliser son portrait, qui sera exposé en 2018 à la National Portrait Gallery, musée situé à Washington.

L’ancien président Barack Obama lors d’une conférence à New York, en septembre 2017. © Julio Cortez/AP/SIPA

L’ancien président Barack Obama lors d’une conférence à New York, en septembre 2017. © Julio Cortez/AP/SIPA

Publié le 16 octobre 2017 Lecture : 1 minute.

Barack Obama ne déroge pas à la tradition, mais y ajoute son petit grain de sel. Depuis George Bush père, les anciens présidents américains et leurs épouses ont droit à leur portrait au musée de la National Portrait Gallery et à la Maison-Blanche. Dans l’ensemble, il s’agit de peintures plutôt sobres et conventionnelles, censées refléter la dignité de la fonction suprême.

Plutôt que de faire appel comme Bush père et fils à l’artiste nonagénaire Everett Raymond Kinstler, Barack Obama a préféré jeter son dévolu sur Kehinde Wiley. Ce peintre afro-américain, dont la cote connaît un certain engouement ces dernières années, a pour ambition de replacer l’homme noir dans la grande histoire.

la suite après cette publicité

Napoléon version hip hop

Pour cela, il s’inspire des compositions des classiques de la peinture européenne et les transpose dans d’immenses toiles très colorées. Ainsi, sous le pinceau de l’artiste, le célèbre Napoléon peint par Jacques-Louis David au début du XIXe siècle prend les traits d’un jeune Noir, portant un bandana, une veste camouflage et des chaussures Timberland.  

https://twitter.com/HollyHoodHazee_/status/846910974493904896

Pour sa part, l’ancienne Première dame Michelle Obama a choisi Amy Sherald, une artiste basée à Baltimore, auteure de toiles colorées représentant des femmes et des hommes afro-américains.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

États-Unis : Barack Obama, LeBron James… leurs réactions après l’attaque de Charlottesville

Contenus partenaires