Maroc : SDX Energy découvre un nouveau gisement de gaz naturel

En un mois, la foreuse de la société britannique a rencontré deux couches de gaz dans les deux puits explorés dans la région de Kénitra. De quoi réconforter la junior, qui ambitionne d’augmenter ses ventes au Maroc de 50 % en 2018.

La région de Kenitra, où deux gisements viennent d’être découverts. © Geraint Rowland Photography via Visualhunt /  CC BY-NC

La région de Kenitra, où deux gisements viennent d’être découverts. © Geraint Rowland Photography via Visualhunt / CC BY-NC

fahhd iraqi

Publié le 14 novembre 2017 Lecture : 1 minute.

Vue d’une centrale électrique alimentée au gaz au Botswana.
Issu du dossier

Le marché du gaz en voie d’explosion en Afrique

Découverte de nouveaux gisements, réorganisation du secteur, perspectives d’avenir… Le marché du gaz est en expansion sur le continent.

Sommaire

Nouvelle bonne pioche pour SDX Energy. La junior britannique vient d’annoncer le succès des travaux d’exploration de son puits KSR-15 sur le bassin de Sebou. Foré à une profondeur de 1 774 mètres, ce puits a rencontré une couche de gaz de 17,2 mètres d’épaisseur. La mise en production, avec une connexion à l’infrastructure de distribution, est prévue pour le mois de décembre.

C’est la deuxième annonce du genre en un mois de la part la société énergétique britannique qui avait racheté, au début de l’année, deux concessions marocaines détenus par l’irlandais Circle Oil.

Localisation des activités de SDX Energy au Maroc. © DR / SDX Energy

Localisation des activités de SDX Energy au Maroc. © DR / SDX Energy

la suite après cette publicité

Le 11 octobre, SDX Energy avait communiqué sur les résultats de forage du puits KSR-14, actuellement connecté à l’infrastructure. « Ces deux premiers puits nous rapprochent de notre objectif d’augmenter les volumes de ventes de gaz au Maroc de près de 50 % en 2018 », a déclaré Paul Welch, président de la société britannique.

La production de gaz naturel dans ce bassin de Sebou, actuellement de 150 000 m3 par jour, est exclusivement destiné à approvisionner deux sociétés dans la zone industrielle de Kenitra, Super Cérame et CMCP International Paper. La production additionnelle résultant des nouvelles découvertes sera également prioritairement destinée à ces deux entreprises, ainsi qu’à la future usine PSA en cours de construction dans la région.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Usine de mise en bouteille de gaz. © Photo de Olivier pour Jeune Afrique

Énergie : pourquoi l’Afrique met les gaz

Travaux de construction de la centrale à gaz de Kribi au Cameroun © Renaud VAN DER MEEREN / JA

Des gazoducs transfrontaliers aux succès variables