Ramadan : consommation, inflation, gaspillage, sécurité… le mois de tous les excès

Point d’orgue du calendrier islamique, le mois sacré impose son rythme à l’ensemble de la communauté musulmane. De l’assiette à la télévision, impossible d’y échapper. Bienvenue dans la ferveur de l’été.

Hausse des prix et surconsommation : le ramadan est difficile à boucler pour de nombreux musulmans. © AFP

Hausse des prix et surconsommation : le ramadan est difficile à boucler pour de nombreux musulmans. © AFP

Publié le 8 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Depuis le 28 ou le 29 juin, selon les interprétations du calendrier lunaire, un être humain sur six a entamé le mois sacré du ramadan, consacré au jeûne, à la retenue et à la spiritualité. Un mois qui, pour les musulmans, fait de tous les jours de la semaine un vendredi, avec le rendez-vous quotidien des tarawih, ces prières collectives surérogatoires qui marquent le début de la soirée.

Mois de repli culturel et de convivialité familiale, le ramadan bouleverse les comportements sociaux, fait exploser la consommation alimentaire, provoque l’inflation, dope les audiences télévisées… et complique la mise en oeuvre des tâches régaliennes de l’État : veiller à l’approvisionnement du marché, lutter contre la spéculation et l’inflation, assurer la sécurité face à la menace terroriste…

la suite après cette publicité

Le ramadan se distingue par tous les excès. Un exemple ? Le gaspillage : en Algérie, 20 millions de baguettes de pain finissent à la décharge publique. Au Maghreb comme en Afrique subsaharienne, les cas d’indigestion ou d’empoisonnement alimentaire décuplent, si bien qu’une demi-heure après la rupture du jeûne les services d’urgence des hôpitaux sont déjà débordés.

Cette année, le 1 435e ramadan trouvera de nouveau une Oumma éprouvée par ses conflits armés, entre une Libye qui espère, un Irak qui implose, une Syrie qui se déchire, un Mali qui vacille, un Nigeria meurtri, une Égypte en quête de rédemption, des pétromonarchies empêtrées dans des contentieux et des guerres d’ego et une Palestine torturée. Tous ces drames et ces bouleversements ne nous empêchent pas de vous souhaiter un "ramadan karim".

_____________________________________

RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES DE NOTRE DOSSIER

la suite après cette publicité

La grande bouffe

Mehdi Houas "Garantir la protéine à coût réduit"

la suite après cette publicité

Nuits d’excès à Tunis

Sur la table de l’iftar

Sportifs en position de hors jeûne

La saison des imams

Soap opera et sketch chorba

Diaporama : les dix plus belles mosquées d’Afrique

Diaporama : la rupture du jeûne chez les musulmans africains

Ramadan : suivez le guide du jeûneur 2.0 sur Twitter

© MAHMUD TURKIA / AFP

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires